Vous êtes ici:

Accord UE-Maroc : le Copa-Cogeca regrette l’aboutissement des négociations commerciales

Par Jean Moullart | Publié le 22 Décembre 2009 à 15:04
Accord UE-Maroc : le Copa-Cogeca regrette l’aboutissement des négociations commerciales
Les conséquences du nouvel accord Union Européenne-Maroc, qui prévoit la libéralisation des échanges pour tous les fruits et légumes, vont être désastreuses pour la production de fruits et légumes dans l’UE et en particulier, la tomate.
Lancer la discussion sur le forum

 

Les producteurs européens de fruits et légumes doivent respecter les exigences les plus élevées au monde en matière de protection de l’environnement, de conditions de travail et de sécurité alimentaire.

L’accord prévoit la libéralisation des échanges pour tous les fruits et légumes et l’établissement de contingents d’importation en forte augmentation par rapport à l’accord précédent pour six produits sensibles : tomates, courgettes, concombres, ail, clémentines et fraises.

Avant d’envisager une augmentation des contingents  pour les produits sensibles provenant de Maroc, la Commission européenne aurait dû étudier l’impact socio-économique de celle-ci et prévoir des mesures compensatoires dans les zones traditionnelles de production de l’UE.

Le secteur de fruits et légumes est en crise depuis plus de 12 mois, le chiffre d’affaire du secteur des fruits et légumes a chuté en moyenne de 7,7% en 2009, soit une perte de 5,7 milliard d’euros.

Vu les difficultés liées au respect de l’accord en vigueur, le Copa-Cogeca demandent aux Etats membres et à la Commission européenne de garantir le respect du nouvel accord. 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)