Vous êtes ici:

Engrais russe Uralchem : viendra ou viendra pas?

Par Jean Moullart | Publié le 30 Décembre 2009 à 11:40
Engrais russe Uralchem : viendra ou viendra pas?
Le géant russe des engrais Uralchem a comme projet de s'installer dans le port de Dieppe pour importer de Russie des engrais, les stocker et les transformer en engrais liquides. Pour ensuite les vendre aux agriculteurs du nord de la France, de la Belgique, du Royaume Uni. Au sein du conseil municipal dieppois, on est divisé sur le sujet.
Lancer la discussion sur le forum

Si le projet voit le jour, c'est pas moins de 240.000 tonnes de granulés azotés qui seraient transformés chaque année dans le port de Dieppe. 

Le maire PCF (Parti Communiste), Sébastien Jumel, qui voit là un moyen de redynamiser économiquement sa commune est favorbale à ce projet. La droite, le Parti Socialiste et les Verts (qui appartiennent à la majorité municipale) sont contre. La droite estime que cette implantation empêchera la venue d'autres activités. Le PS est préoccupé par les effets néfastes potentiels d'une telle entreprise sur l'environnement et les Verts se disent opposés aux engrais chimiques et à l'agriculture intensive...


Pour le président d'Uralchem Normandie, Jacques Thyébaut, la multinationale investira plus de dix millions d'euros et l'activité n'entraînera pas de pollution. "Sur le port, les granulés seront simplement mélangés à de l'eau chauffée au cours d'une opération qui n'entraînera pas de dégagement de fumées", assure-t-il.

 

La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) devrait statuer début 2010 sur le classement de l'installation. Ce qui pourrait calmer les esprits.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)