Des impacts importants pour la filière bois et l’ONF
Les effets ont été durables sur la filière bois et le marché du bois qui a vu ses cours s'effondrer en 2002 du fait d'un afflux trop important de bois sur le marché.
Le budget de l'ONF a été durement affecté jusqu'en 2005, année du retour à l'équilibre, grâce aux aides de l'Etat et d'une réforme importante de son organisation mise en route dès 2002.
L'impact psychologique sur les forestiers a été notoire et plus ou moins marqué selon les régions et a engendré la mise en oeuvre d'un nouveau processus de management "gérer la crise".
Reconstruire et tirer les leçons
La stratégie de l'ONF a été de reconstruire la forêt pour 1/3 par des plantations et 2/3 en privilégiant et accompagnant la régénération naturelle.
Les tempêtes de 1999 ont été riches d'enseignements pour l'ONF et les forestiers qui ont mis en place différents outils pour mieux anticiper ces aléas climatiques.
Aujourd'hui, forts de cette expérience, les forestiers ont adapté leurs techniques sylvicoles afin d'offrir, demain, une forêt plus résistante compatible avec le maintien de la biodiversité.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis