Vous êtes ici:

Bioamber annonce le démarrage de la première usine commerciale d’acide succinique d’origine végétale

Par Jean Moullart | Publié le 20 Janvier 2010 à 20:05
Bioamber annonce le démarrage de la première usine commerciale d’acide succinique d’origine végétale
Bioamber, société commune entre DNP Green Technology et ARD (Agro-industrie Recherches et Développements), annonce le démarrage de la première usine commerciale d’acide succinique d’origine végétale. Conformément au planning initial, l’usine de Bioamber a permis de produire depuis décembre 2009 plusieurs tonnes d’acide succinique bio-sourcé d’une qualité conforme aux spécifications les plus exigeantes. L’acide succinique est appelé molécule plate-forme, ou « building block », car il sert de point de départ à de multiples réactions chimiques, conduisant à des applications variées. Le marché potentiel de l’acide succinique est estimé à plus de 2.5 milliards d’euros, avec des utilisations telles que: liquides antigels, fluides caloporteurs, solvants, pigments, polyesters, intermédiaires de synthèse de l’industrie chimique (butanédiol et ses dérivés), plastifiants, etc. Ces produits, qui peuvent tous être dérivés de l’acide succinique produit par fermentation, représentent une alternative économique et écologique sûre et démontrée pour des consommateurs mieux informés. Par ailleurs, le procédé de production offre l’avantage de fixer le CO2, ce qui lui permet de présenter un bilan carbone particulièrement intéressant.
Lancer la discussion sur le forum

Dotée d’une capacité de production de 2000 tonnes d’acide succinique par an, cette unité industrielle est intégrée dans la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt, près de Reims, France. Elle fait suite à l’utilisation d’un pilote de production depuis 2007, qui a permis de finaliser cette technologie innovante et de produire plusieurs tonnes d’échantillons. Bioamber pourra maintenant vendre de l’acide succinique, et continuera à développer le marché en vendant des licences à ses partenaires souhaitant investir dans des unités industrielles.

« Ce démarrage est une étape majeure dans notre développement. Après avoir échantillonné avec succès plusieurs dizaines de clients à travers le monde, dans des applications aussi variées que les dégivrants, les solvants, les polyuréthanes ou les polyesters, nous allons maintenant pouvoir les alimenter avec un grade commercial», affirme Patrick PIOT, Directeur Général de Bioamber. « L’acide succinique bio-sourcé est désormais une réalité commerciale pour l’industrie chimique ».

 

 

A propos de Bioamber

Officiellement créée en mars 2008, Bioamber bénéficie de l’expertise conjointe de ses deux actionnaires ARD et DNP Green Technology. Bioamber est la première société à avoir développé, à un stade industriel, une technologie unique de production d’acide succinique d’origine végétale, par fermentation de sucre ou de céréales. Bioamber a pour vocation de développer et/ou d’acquérir des technologies pour la production de l’acide succinique et de ses dérivés, dans le but de les vendre sous forme de licences industrielles. Bioamber se positionne ainsi très clairement en partenaire, et non en concurrent, des acteurs majeurs de l’industrie chimique.

Plus d’informations sur www.bio-amber.com

 

A propos d’ARD

ARD (Agro-Industrie Recherches et Développements) est le centre R&D de groupes agri-industriels de Champagne-Ardenne en France. Partie prenante du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR (Industries et Agro-Ressources), ARD apporte de la valeur et de nouveaux débouchés aux productions agricoles végétales, et développe des produits innovants et compétitifs à partir du carbone renouvelable des plantes dans le cadre de bio-raffineries. ARD, ainsi que sa filiale SOLIANCE spécialisée dans la production et la commercialisation de principes actifs pour l’industrie cosmétique, possède 25 années d’expérience dans le fractionnement du végétal, la chimie du végétal et les biotechnologies industrielles. ARD et ses filiales emploient environ 130 personnes.

Plus d’informations sur www.a-r-d.fr

 

A propos de DNP Green Technology

DNP Green Technology est une société privée américaine axée sur l’acquisition et le développement de technologies innovatrices pour fabriquer, à partir de biomasse renouvelable, des molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Grâce à ses nombreux partenariats scientifiques et d’affaires, DNP Green Technology a pu mettre en place un large portefeuille de brevets et de savoir-faire dans la production et la purification d’acide succinique et autres molécules bio-sourcées, ainsi que leurs applications dans divers secteurs industriels. DNP Green Technology possède des bureaux à Princeton, New Jersey, ainsi qu’à Montréal, Québec.

Plus d’informations sur www.dnpgreen.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)