Vous êtes ici:

Des aides pour le développement de l’agriculture durable du Pays de Lorient

Par Jean Moullart | Publié le 27 Janvier 2010 à 14:54
Des aides pour le développement de l’agriculture durable du Pays de Lorient
Le Pays de Lorient* peut désormais mobiliser des financements européens pour valoriser les activités agricoles et rurales grâce à son programme LEADER 2009-2015 (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale). Cap l’Orient agglomération intervient en tant que membre et structure porteuse du projet aux côtés des communautés de communes de la Région de Plouay et Blavet Bellevue Océan.
Lancer la discussion sur le forum

LEADER 2009-2015 est un programme européen de développement rural rattaché à la politique agricole commune. Au-delà d’un simple programme de développement, il s’agit d’une méthode visant à développer des initiatives innovantes et durables pour répondre aux enjeux locaux. Très largement ouvert, il s’adresse aux communes, aux intercommunalités, aux établissements publics, aux chambres consulaires, aux associations, aux agriculteurs, aux entreprises et industries agro-alimentaires.


Un Groupe d’Action Locale (GAL) a été constitué et rassemble, sous la présidence de Marc Cozilis, Vice-président de Cap l’Orient chargé de l’environnement et Maire de Quéven, un ensemble de dix partenaires locaux, élus et représentants des milieux socio-économiques. Chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme, son territoire d’action s’étend à l’ensemble des communes du Pays de Lorient excepté Lorient qui ne répond pas aux critères de ruralité. Cap l’Orient agglomération a été désigné structure juridique porteuse du GAL du Pays de Lorient et à ce titre met à disposition les moyens techniques et humains nécessaires à l’animation et à la gestion du programme.


Pour être cofinancés par LEADER 2009-2015, les projets doivent répondre à un des quatre enjeux définis par le GAL du Pays de Lorient :

  • Conforter la mise en place d’une véritable politique foncière de préservation des espaces agricoles et naturels les plus sensibles du Pays de Lorient (exemple : la création d’un observatoire pour agir sur l’évolution du foncier agricole) ;

  • Favoriser le développement de nouvelles activités répondant aux besoins des habitants et valorisant l’agriculture locale (exemple : un groupement de producteurs ou d’artisans souhaitent se regrouper pour vendre leurs produits dans un magasin collectif) ;

  • Soutenir une meilleure protection de l’environnement et des paysages (exemple : un agriculteur envisage de participer à la restauration et à l’entretien d’une zone humide de fond de vallée) ;

  • Valoriser l’emploi, les métiers et les activités de la filière (exemple : une association désire créer un évènement pour promouvoir le terroir).


L’élaboration d’un guide des producteurs locaux à l’automne dernier compte parmi les actions inscrites dans le programme. La plaquette, élaborée en collaboration avec la Chambre d’agriculture du Morbihan, regroupe 76 adresses sur le Pays de Lorient qui invitent à consommer ce qui est produit sur place.


Comment déposer un projet ?

Le GAL du Pays de Lorient agit comme un guichet unique. Après avoir reçu la demande accompagnée d’une présentation synthétique du projet, il est sélectionné en fonction des objectifs retenus par le comité de programmation, instance qui débat et décide du soutien aux projets tous les trimestres. Si le projet est validé, il fait l’objet d’un dossier de subvention. Le Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) intervient en cofinancement avec les subventions publiques locales obtenues (Etat, Région, Département, Communauté de communes ou d’agglomération,…) et apporte 55% du financement public total du projet. Ce financement public (Feader compris) peut couvrir selon la nature du projet (public ou privé,…) de 40% à 100% du coût total. La sollicitation des financements européens Leader dépend donc de la mobilisation des porteurs de projets publics et privés du territoire.

Renseignements : Cap l’Orient agglomération – Antoine Herzog – 02 90 98 32 03 – aherzog@agglo-lorient.fr


Depuis déjà plus de dix ans, le Pays de Lorient mène une politique visant à développer une agriculture périurbaine durable et à accompagner les mutations de l’espace rural. Aujourd’hui, avec le programme LEADER 2009-2015, des actions vont pouvoir être menées pour valoriser le développement d’une agriculture périurbaine durable et permettre ainsi la préservation d’un territoire rural vivant en maintenant les activités agricoles. Le territoire pourra bénéficier d’une enveloppe issue du fonds européen agricole de 1,8 million d’euros pour mener à bien ses actions. En y ajoutant les financements locaux, publics et privés, qui conditionnent l’aide de l’Europe, ce sont plus de 6 millions d’euros de fonds publics qui pourront être mobilisés.


* Le Pays de Lorient regroupe les communes de Cap l’Orient agglomération (Brandérion, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Ploemeur, Pont-Scorff Port-Louis, Quéven, Riantec), celles de la communautés de communes de la région de Plouay ( Bubry, Calan, Inguigniel, Lanvaudan,Plouay, Quistinic) et celles de la communauté de communes de Blavet Bellevue Océan ( Kervignac, Merlevenez, Nostang, Plouhinec, Sainte-Hélène).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)