Vous êtes ici:

L’avis de l’UIPP sur le colloque INRA Ecophyto R&D

Par Jean Moullart | Publié le 30 Janvier 2010 à 14:55
L’avis de l’UIPP sur le colloque INRA Ecophyto R&D
Afin de répondre aux engagements du Grenelle et notamment celui prévoyant une réduction, si possible, de moitié de l’utilisation des pesticides d’ici à 2018, une étude, baptisée ECOPHYTO R&D, a été lancée par l’Inra en 2007, à la demande des Ministères en charge de l’Environnement et de l’Agriculture. ECOPHYTO R&D a mobilisé une centaine d’experts issus de plus de 30 organismes, qui se sont intéressés à différents itinéraires culturaux. Les résultats de cette étude ont été restitués avant-hier par l’Inra. Ils doivent permettre d’éclairer la décision publique sur les étapes à franchir dans l’optimisation de l’usage des produits phytopharmaceutiques. L’UIPP (l’Union des Industries de la Protection des Plantes), qui a notamment participé aux travaux du comité d’orientation ECOPHYTO, prend acte aujourd’hui de ces premiers résultats et livre son avis sur le sujet.
Lancer la discussion sur le forum

Dans cette perspective de faire évoluer les modes de production et d’accélérer les démarches de progrès sur le terrain, l’UIPP tient à rappeler qu’elle est volontaire pour contribuer aux travaux collectifs, et ce, sur les bases suivantes :

 

• L’UIPP, comme les autres acteurs, souhaite s’assurer de la solidité scientifique et de la représentativité de ces premiers résultats Ecophyto R&D. Effectivement, comme précisé par l’Inra, ces premières données sont des résultats préliminaires qui doivent être confirmés sur le terrain par des expérimentations « grandeur nature », intégrant dans la réflexion l’ensemble des acteurs techniques et reconnus (y compris les professionnels de l’agro distribution et les instituts techniques).

 

• L’UIPP tient également à revenir sur l’objectif de réduction chiffré et arbitraire (-50%, -25% ou -20%...) qui ne prend pas en compte par exemple la dépendance des activités agricoles aux conditions climatiques. L’UIPP propose de prendre rendez-vous en 2014 pour faire un point intermédiaire avant 2018 et étudier les conséquences d’une telle mesure sur la qualité des récoltes, les revenus agricoles et les prix des denrées. Il est en effet indispensable de s’assurer que cet objectif chiffré reste compatible avec la performance économique de la ferme France.

 

• L’UIPP encourage le développement de l’agriculture raisonnée pour faciliter ensuite une orientation vers l’agriculture intégrée, en cohérence avec les objectifs de la Directive Utilisation Durable, qui prévoit une définition de l’agriculture intégrée en 2014 (Integrated Pest Management) et avec la certification Haute Valeur Environnementale.

 

• L’UIPP suggère que les indicateurs d’utilisation des produits phytopharmaceutiques actuels, prévus dans le plan Ecophyto 2018, soient complétés par des indicateurs d’impact destinés à réduire les risques pour les utilisateurs et l’environnement.

 

 

C’est sur ces bases que la profession phytopharmaceutique souhaite vivement s’investir dans l’évolution des pratiques agricoles, en travaillant notamment à proposer des méthodes de lutte complémentaires. Elle réitère aujourd’hui sa volonté

de contribuer à la démarche collective ECOPHYTO R&D afin d’apporter son expertise en la matière.

 

 

À propos de l’UIPP

L’Union des Industries de la Protection des Plantes représente les fabricants de produits phytopharmaceutiques en France, appelés pesticides, destinés à protéger les cultures contre les insectes nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes.

L’utilisation des produits phytopharmaceutiques est nécessaire pour assurer les récoltes, ainsi que la qualité et la sécurité sanitaire des productions végétales.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)