Vous êtes ici:

Lancement de la campagne de sensibilisation au risque de renversement des tracteurs

Par Jean Moullart | Publié le 05 Février 2010 à 14:50
Lancement de la campagne de sensibilisation au risque de renversement des tracteurs
Le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) lancent une campagne de prévention auprès des agriculteurs sur les risques de renversement des tracteurs, qui constituent la première cause d’accident mortel avec une machine chez les exploitants agricoles. Entre 2004 et 2007, 74 décès suite à un renversement de tracteur ont été recensés. Cette campagne s’appuie sur des visuels et un slogan percutants : « votre tracteur bascule, et c’est toute votre vie qui bascule. » Ce message est relayé par affichages dans différents lieux destinés aux agriculteurs (chambres d’agriculture, concessionnaires agricoles, etc.) et via la presse professionnelle locale et nationale.
Lancer la discussion sur le forum

La campagne implique également 5 partenaires majeurs du monde agricole et rural qui mènent des actions sur le terrain pour lutter contre ces accidents : la Fédération nationale des coopératives agricoles (FNCUMA), le Syndicat national des entreprises de service et de distribution du machinisme agricole (SEDIMA), Groupama, le Crédit agricole assurances et

l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

 

Depuis le 1er janvier 2010, la mise en oeuvre de la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux rend obligatoire l’équipement de tous les tracteurs présents sur une exploitation d’une structure de sécurité anti-retournement.

 

En accompagnement de l’application de la loi, la campagne de prévention a pour objectif de sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques permettant d’éviter les accidents : entretenir régulièrement les machines, utiliser un engin adapté, ralentir avant de tourner, utiliser le frein moteur en descente, aménager les zones d’évolution, etc.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)