Vous êtes ici:

"Chaîne humaine" en soutien à la chambre d'agriculture alternative basque EHLG

Par Jean Moullart | Publié le 06 Février 2010 à 05:52
"Chaîne humaine" en soutien à la chambre d'agriculture alternative basque EHLG
Environ cinq cents personnes ont participé aujourd'hui, samedi 6 février, à une "chaîne humaine" dans le centre de Bayonne pour témoigner leur soutien à une association considérée comme une chambre d'agriculture alternative au Pays basque. Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), poursuivie pour l'exercice d'une activité "de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique", fait face à une procédure d'appel d'une décision de relaxe prononcée le 26 mars dernier par le tribunal de Bayonne.
Lancer la discussion sur le forum

Les manifestants de la "chaîne humaine" s'étaient installés sur les cinq cents mètres séparant la mairie de Bayonne du siège de la sous-préfecture, brandissant des pancartes proclamant : "Laissez EHLG vivre et travailler en paix" ou "Arrêt définitif de l'acharnement contre EHLG".

  

Michel Berhocoirigoin, président de l'association EHLB, avait été relaxé le 26 mars dans une action publique qui visait la dénomination et les missions de son association. 

Le procureur de Bayonne a fait appel, après consultation du procureur général à Pau et de la Chancellerie. "Ce procès est devenu une affaire de société, qui dépasse largement le cadre de l'agriculture", a déclaré à l'AFP M. Berhocoirigoin, se félicitant du "grand succès" de cette manifestation qui s'est achevée sans incidents.


Au cours de prises de parole qui ont accompagné la "chaîne humaine" de samedi, des responsables de EHLG et d'organisations de défense des Droits de l'Homme ont dénoncé la poursuite "d'atteintes au droit d'association" et
appelé à une "mobilisation massive" devant le tribunal de Pau le 18 février, jour de l'audience en appel.


Il faut en effet se rappeler que le Pays Basque s'est doté d’une Chambre de l’Agriculture alternative en 2005.

Le samedi 15 janvier la chambre d’agriculture alternative du Pays basque a été constituée à Ainhize Monjolose (50 km de Bayonne). Portée depuis sa création en 1982 par ELB, le syndicat agricole basque affilié à la Confédération paysanne, la revendication d’une Chambre d’Agriculture pour le Pays basque répondait aux besoins spécifiques de l’agriculture en Pays basque (zone de montagne, petites exploitations) et à la volonté d’impulser une agriculture paysanne de qualité à l’opposé du modèle productiviste industriel qui est, d'après eux, défendu par la FNSEA et la Chambre officielle des Pyrénnées Atlantiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents