Deux directeurs généraux adjoints ont pris place aux côtés de Dominique Bamas Directeur Général des trois structures, Axéréal, Agralys et Epis-Centre : Philippe de Raynal et François Pignolet.
Philippe de Raynal a la responsabilité des aspects stratégiques et financiers, François Pignolet prend la succession de François Lagrange à la Direction des Métiers du Grain. Il continue par ailleurs d’assurer le management de la commercialisation et du négoce européen.
La direction des Ressources Humaines a été confiée à Sophie Tuja et le Secrétariat Général à Georges Cohen.
A 40 ans, Damien François, diplômé de l’ESA d’Angers et d’un 3ième cycle de gestion à l’EM Lyon, a pris ses fonctions le 18 janvier 2010 en tant que Directeur de la Division Agrofournitures. Après un parcours réussi dans le groupe Soufflet il a choisi de donner un nouvel élan à sa carrière. Il succède à Olivier Buttoud.
La création d’Axéréal s’est aussi accompagnée de la mise en place d’un Pôle Animal regroupant les activités nutrition animale et organisations de productions volailles, bovins et ovins. A 39 ans, Olivier Poli qui a réalisé un parcours marqué par une progression constante au sein du Groupe Roullier, succède à Louis Thivat à la Direction de ce Pôle depuis le 1er janvier 2010.
Côté transformation, Yvan Schaepman, 36 ans, formé à l’ENSAIA de Nancy est le Directeur de Boortmalt (branche malt) depuis le mois de février 2009 après 11 années chez Heineken au cours desquelles sa progression lui a permis de se confronter à l’environnement international du monde des affaires à travers des expatriations notamment en Afrique et aux Caraibes.
Après avoir évolué dans un groupe financier et dirigé avec succès les Grands Moulins de Chartres Thierry Hébert dirige, depuis mars 2009, l’activité meunerie regroupée dans Axiane Meunerie.
Capitalisant sur ses succès à la tête des LISA du groupe, Tanguy Poupart, 43 ans, entré dans le Groupe Agralys il y a trois ans, assure désormais la direction des activités spécialisées, le réseau de distribution Gamm Vert, les laboratoires Galys et l’activité Vigne.
A 40 ans, Stéphane Michel, juriste de formation et détenteur d’un master d’Administration des entreprises a été nommé directeur du Développement International du Groupe après un parcours au sein d’Epis-Centre en France et à l’international où son rôle prépondérant a notamment permis de développer et stabiliser la présence du groupe en Europe Centrale.
D’autres services se renforcent.
Ainsi les Ressources Humaines ont accueilli un directeur du Développement des Ressources Humaines, Thibaut Rimaud. Agé de 31 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce de Reims, sa mission sera d’identifier, d’intégrer et développer les compétences individuelles et collectives nécessaires à l’épanouissement de chacun et à la réussite du Groupe après un début de carrière au sein du Groupe Caisse d’Epargne.
A 34 ans, fort d’une expérience chez Accenture et Samsung, Nicolas Rivoire diplômé de l’Esa d’Angers et de l’EM Lyon, prend la responsabilité de la cellule Audit Interne La conduite du Groupe, son adaptation et son développement dans un contexte de grande volatilité et de forte compétitivité nécessite l’intégration de nouvelles compétences et une politique de formation toujours plus soutenue de l’ensemble des salariés.
Le renforcement des compétences est un axe prioritaire pour Axéréal, fort de près de 3500 salariés pour accroître le pouvoir économique de ses adhérents agriculteurs, répondre à leurs attentes et à celle de ses clients, où qu’ils soient.
Président : Jean-Marc Dubois
Vice-président : Jean-François Loiseau
Directeur Général : Dominique Bamas
Adhérents 13 000
Effectifs 3 446
Chiffre d’affaires proforma consolidé 2,8 milliards d’euros
Capitaux propres 459 M€
Métiers du grain
Collecte 5 Mt
Commercialisation de grains 8 Mt
Agrofournitures 420 M€
Semences 100 000 t
Transformation :
Malterie : capacité en cours d’extension à 620 000 t de malt
Meunerie : 400 000 t de farine
Chimie végétale : participations dans la trituration, les biocarburants et
l’amidonnerie glucoserie
Pôle Animal :
Nutrition animale : 640 000 t d’aliments
125 000 bovins – 18 000 ovins
42 700 T de volailles (vif)
Logistique :
Flotte wagons : 271
Transit portuaire : 2,6 MT
Activités spécialisées
Réseau de laboratoires d’analyses Galys
Distribution jardineries : 51 magasins Gamm Vert & Comptoir du village
Fiche d’identité Axéréal
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par November_Rain
publié par shweta
publié par preeti