Vous êtes ici:

Le Copa-Cogeca salue le débat sur le bien être animal au Parlement européen

Par Jean Moullart | Publié le 07 Février 2010 à 10:45
Le Copa-Cogeca salue le débat sur le bien être animal au Parlement européen
L'association des coopératives et agriculteurs européens, le Copa-Cogeca, a salué ce jour l'audition publique concernant le bien-être animal organisée par le Parlement européen, et a souligné la nécessité de garantir que la législation communautaire repose sur des preuves scientifiques solides et que les normes européennes élevées en matière de bien-être animal s'appliquent également aux importations.
Lancer la discussion sur le forum

Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca, a souligné : « Les débats relatifs au bien-être animal prennent trop souvent une tournure émotionnelle et se fondent sur des informations subjectives. La législation communautaire doit reposer sur des preuves scientifiques solides accompagnées d'une étude d'impact qui tienne compte des coûts socioéconomiques et des effets sur l'industrie et les échanges commerciaux. La consultation des parties prenantes est un élément essentiel. Le Copa-Cogeca estime que la législation communautaire doit certes être correctement mise en oeuvre au sein de l'UE, mais que les importations en provenance de pays tiers doivent également être soumises aux exigences européennes très strictes en matière de bien-être animal ».

 

Per Olsen, Président du groupe de travail « Santé et bien-être des animaux » du Copa-Cogeca, qui a pris part à l'audition, se réjouit quant à lui du projet de rapport du Parlement concernant l'évaluation et l'analyse du plan d'action communautaire pour la protection et le bien-être des animaux 2006-2010, rédigé par Marit Paulsen. Ce projet de rapport reconnaît notamment que des normes élevées en matière de bien-être animal engendrent des coûts supplémentaires pour les agriculteurs. Mais il ne garantit pas que les mêmes normes s'appliquent aux importations.

Selon Per Olsen, certaines questions vont au-delà de la portée du projet de rapport et devraient être traitées dans le cadre de la stratégie communautaire de santé animale.

 

En outre, le Copa-Cogeca prône une approche de partage des coûts, afin que les coûts dus à des normes plus strictes en matière de bien-être animal soient répercutés sur toutes les parties prenantes de la chaîne alimentaire, y compris les consommateurs. Le Copa-Cogeca invite donc les politiques de l'UE à garantir un meilleur fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)