En lançant en 1996 le Berlingo, Citroën a crée non seulement une fourgonnette mais aussi un nouveau segment de voitures baptisé "ludospace" (véhicules utilitaires de loisir, mi-monospace, mi-berline). Le Berlingo a été un véritable succès commercial pour la marque aux chevrons qui en a vendu 1 760 000 unités dans toute l'Europe.
Depuis son lancement, le Berlingo a subi quelques relookages. Et il était temps, plus de 10 ans après, de sortir une nouvelle génération. Celle-ci se décline en deux versions : Berlingo VP et Berlingo VU (véhicule utilitaire).
Le Berlingo VP :" le confort d'une berline et la praticité d'un monospace"
D'après Citroën, le Nouveau Berlingo reconduit le caractère familial et fonctionnel de la première version avec un nouveau design "à la fois dynamique et valorisant" pour reprendre les termes choisis par la marque. Le confort acoustique serait semblable à celui d'une berline. A l'intérieur, la praticité est inspirée des monospaces (volet arrière avec lunette ouvrante, 3 sièges indépendants et déposables en rang 2).
Le comportement routier du nouveau Berlingo serait amélioré par un empattement allongé et par l'adoption des trains roulants de la Citroën C4 Picasso.
Le Berlingo VU : l'utilitaire
Pour sa version fourgonnette, le Nouveau Berlingo privilégie le volume disponible, la charge utile et la modularité. Il offrirait un vaste espace de chargement (3,3 m3 et jusqu'à 850 kg de charge utile et 1,8 m de longueur utile) pouvant accueillir 2 europalettes dans le sens de la largeur. Il peut aussi disposer d'une cabine modulable Extenso permettant de transporter des charges jusqu'à 3 m de long et d'étendre son volume utile à 3,7 m3 ou d'accueilir 3 personnes à l'avant.
Le Nouveau Berlingo propose également des prestations destinées aux véhicules particuliers à savoir l'aide au démarrage en pente, le volant réglable en hauteur et en profondeur, les trains roulants de la C4 Picasso, l'ESP.