Le Certiphyto est un moyen permettant à tous les utilisateurs professionnels ou prescripteurs de produits phytosanitaires, d’avoir une maîtrise de l’utilisation des différents produits. L’objectif est que tous soient en capacité de maîtriser certains domaines comme l'identification des risques, la réduction des risques liés à l'emploi des produits phytosanitaires, le raisonnement de leur utilisation et la qualité de leur application.
Cinq domaines sont visés par le Certiphyto:
Identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires afin de mettre en place des mesures de prévention et de réagir en cas d’intoxication.
Supprimer ou réduire les risques aux personnes et à l’environnement (manipulation, stockage…).
Définir une stratégie pour réduire l’utilisation des produits (matériel, conditions d’emploi, systèmes de cultures, choix des espèces, protection intégrée, lutte biologique…).
Raisonner l’utilisation (évaluer la nécessité d’intervenir, choix des produits, réduction des doses, traçabilité…).
Appliquer les produits (préparation des bouillies, transports, manipulation, épandages, réglages…).
Le Certiphyto : pour une agriculture qui limite l’impact de l’utilisation des produits phytosanitaires
Dans le plan Ecophyto 2018, suite au Grenelle de l’Environnement, l’objectif vise à réduire d’ici 2018 de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires et de réduire l’impact des produits qui restent indispensables à la protection des cultures.
Pour atteindre cet objectif, différentes actions sont prévues, dont le développement sur la recherche, la mise en place d’un dispositif d’avertissement agricole et le renforcement des compétences de l’ensemble des acteurs de la chaîne par un permis d’achat.
Comment obtenir le Certiphyto ?
Ce certificat national attribué individuellement deviendra obligatoire à tous les professionnels en 2014, pour pouvoir acheter des produits phytosanitaires.
Pour obtenir ce certificat, il y a quatre possibilités:
- La voie A : le diplôme agricole obtenu récemment (moins de 10 ans) permet d’obtenir automatiquement le «Certiphyto».
- La voie B : si vous estimez bien maîtriser les 5 domaines pré-cités, vous passez directement un test. Si vous êtes reçu, vous obtenez le «Certiphyto».
- La voie C : vous effectuez le test sous forme de positionnement et en fonction du résultat, soit vous obtenez directement votre «Certiphyto», soit vous avez un ou plusieurs modules de formation à effectuer. Avant de passer le test vous avez une demi journée de formation systématique sur les risques. A l'issue de cette formation, vous obtiendrez la certification.
- La voie D : vous suivez une formation de 2 jours sur les 5 domaines vous donnant automatiquement le certificat.
La durée de validité de ce certificat est pour le moment fixée à 10 ans.
Un million de personnes seraient concernées en France par le Certiphyto
Cette certification concerne des domaines très variés: les usages agricoles et non agricoles, l’achat à usage professionnel des produits, la préconisation, la distribution et l’application en prestation de service.
Les publics visés sont aussi divers que les agriculteurs, les conseillers agricoles, les agents de la DDE, la SNCF, les employés de mairie… concernés par les critères ci-dessus.
Chacune de ces personnes ne rencontre pas les mêmes risques et solutions sur le terrain, ainsi le Certiphyto saura s'adapter aux différents publics visés.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Diazepam al 5mg erfahrungen, Diazepam al 5mg erfahrungen, datastudi1
publié par redser45
Valium 5 mg nebenwirkungen, Valium 5 mg, Valium rezeptfrei preis, 1
publié par redser45
datastudio.google.com/embed/s/mAZoqjmPkoI, datastudio.google.com/em1
publié par redser45