Le « management de projet innovant », thématique travaillée en ateliers sur la base d'exemples concrets de coopératives, a permis d’ordonner les phases clés de construction de ces projets dans l'entreprise : investissement en recherche, organisation de filière, mobilisation de réseaux-partenaires (scientifiques, économiques, institutionnels).
Grâce aux interventions croisées d'industriels internationaux, de banquiers et de représentants de plusieurs Ministères (Industrie, Développement Durable, Agriculture), les enjeux économiques liés à ces nouveaux marchés ont aussi été largement débattus : création et répartition des chaînes de valeurs, stratégies industrielles, cadrage des politiques publiques notamment énergétiques, développement durable des territoires.
En concluant ce colloque, Philippe Mangin, Président de Coop de France, a appelé les coopératives à se mobiliser ensemble sur ces nouveaux marchés notamment par des alliances : « Intégrons vite et le plus loin possible ces nouveaux produits non alimentaires dans nos « business » modèles, l'enjeu est bien celui de nouvelles valeurs pour les matières premières agricoles de nos adhérents. La Coopération a de fabuleux atouts dans cette nouvelle économie décarbonée ».
Croissance verte: en avant les coopératives !
A l'occasion du colloque, un numéro spécial « recherche et innovation » de Coop de France Infos a été édité.
De nombreux projets et applications innovantes conduits par les entreprises coopératives dans les domaines alimentaires et non alimentaires y sont présentés.
A l'occasion du Salon International de l'Agriculture (27 février-7 mars) plusieurs produits issus de la recherche coopérative seront exposés sur la stand de Coop de France/Agri Confiance (Hall 3, allée B, stand 83).
Numéro spécial « croissance verte » disponible sur demande auprès de coralie.mialon@coopdefrance.coop 01 44 17 58 12
Coop de France en bref :
Président : Philippe Mangin - Directeur Général : Yves Le Morvan
Coop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française.
La Coopération agricole en chiffres :
- 3 000 coopératives et 1 600 filiales
- 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 12 500 cuma
- 150 000 salariés directs
- ¾ des 600 000 agriculteurs détiennent du capital dans une ou plusieurs coopératives
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)