Avec 62.146 tonnes exportées en 2009, soit une hausse de 1,6% par rapport à 2008, "la branche fromagère brave la crise", a estimé mercredi la société de promotion Switzerland Cheese Marketing (SCM) dans un communiqué.
"En début d'année 2009, personne ne s'attendait à un résultat positif: 2008 avait été une année record et les exportations étaient quelque peu hésitantes", a rappelé la société.
Mais le fort appétit des marchés européens, avec une hausse des exportations de 10,9% en Allemagne, de 9,6% en France et de 2,3% en Italie, a permis de contrebalancer la chute de la demande sur le marché américain, où
les exportations ont baissé de 24,3% en 2009, selon SCM.
Représentant près d'un kilo sur trois exportés, "l'Emmentaler AOC est et reste le numéro un des exportations de fromages suisses", malgré une chute de 8,6% en 2009, selon SCM; la forte concurrence "d'imitations à gros trous" constitue "le revers de la médaille de ce succès", ajoute SCM.
Les fromages à pâtes mi-dures comme la raclette ou le Vacherin fribourgeois, ingrédient de base de la fondue suisse, ont vu leurs exportations croître de 10,6% pendant l'année écoulée.
En revanche, les exportations de fromages à pâtes dures ont reculé de 3,9%, selon SCM. L'Emmentaler a ainsi souffert d'une baisse de la demande sur son principal marché, l'Italie, mais il a globalement progressé de 0,8% en Europe, tandis que le Gruyère a également bénéficié de l'engouement européen: tirées par la France (+10%), les exportations ont augmenté de 2% en Europe.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Manomètre de pression en cabine
publié par dirahot46911
publié par dirahot46911
Explore the World of Papa Louie Games
publié par dirahot46911