Vous êtes ici:

Des parlementaires s'inquiètent de la fusion Afssa/Afsset

Par Jean Moullart | Publié le 12 Février 2010 à 15:16
Des parlementaires s'inquiètent de la fusion Afssa/Afsset
Des parlementaires notent "plusieurs sources de conflits ou de régression" dans le projet de décret sur la fusion entre deux agences sanitaires, l'Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité saniatire de l'environnement et du travail), dans une lettre ouverte au Premier ministre François Fillon. Les députés Gérard Bapt (PS), Jean-Pierre Door (UMP) et Bérangère Poletti (UMP) et les sénateurs Marie-Christine Blandin (Verts) et Jean-Jacques Jegou (Modem), ainsi que l'ancien député (apparenté Verts) André Aschieri, soulignent dans cette lettre publiée jeudi que "les inquiétudes de nombreuses parties prenantes, syndicales et associatives, ainsi que du conseil scientifique de l'Afsset, persistent".
Lancer la discussion sur le forum

Parmi les "sources de conflits ou de régression" citées, ils notent que dans la nouvelle agence l'expertise n'inclurait pas la société civile, ce qui "constitue une exigence scientifique si l'on veut éclairer de façon réelle les choix de gestion du risque". Il faut pouvoir "écouter la société", disent les signataires, qui craignent "des insuffisances de transparence et de débats
contradictoires".

 

Pour eux, "l'indépendance des activités scientifiques de coordination de réseaux d'expertise et d'évaluation doit être garantie" avec des pôles "clairement identifiés" disposant d'autonomie.

 

Ils soulignent enfin que la diminution des budgets alloués aux expertises sanitaires "serait particulièrement inopportune, alors que les besoins augmentent dans le domaine des risques émergents", citant les nano-particules, les perturbateurs endocriniens ou les pesticides.

 

Les signataires demandent que le décret "apporte toutes les garanties d'indépendance, de transparence et de démocratie de l'expertise".

 

 

 

crédit photo : www.sportsetsanté.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)