Vous êtes ici:

Les coopératives se jugent "responsables et solidaires". Qu'en pensez-vous?

Par Jean Moullart | Publié le 12 Février 2010 à 15:29
Les coopératives se jugent "responsables et solidaires". Qu'en pensez-vous?
Le Bureau de Coop de France s’est réuni à Paris hier jeudi 11 février. A l’étude des dossiers liés à la crise sans précédent que traverse l’immense majorité des filières agricoles affectées par la dérégulation, le Bureau a été amené à faire un double constat : "elles sont responsables et solidaires" et seraient donc conformes à leur mission première. N'hésitez pas à réagir en déposant vos commentaires. Merci
Lancer la discussion sur le forum

Des coopératives responsables : Coop de France constate sur la fin de l’année 2009 et le début 2010 une forte accélération des regroupements ou des constitutions d’unions autour de métiers et d’investissements dans des marchés d’avenir. Le Bureau s’est félicité de cette dynamique de l’économie réelle. Philippe Mangin a rappelé à cette occasion que « l’usine au bout du champ dirigée par et pour les adhérents des coopératives était le meilleur rempart contre la dérégulation ».

 

Des coopératives solidaires : de nombreuses coopératives ont des exercices comptables liés à la campagne (juin à juillet) et ont donc annoncé en décembre, à l’occasion de leurs assemblées générales, des résultats corrects. Ceux-ci ont été acquis sur une période où certains marchés (lait, céréales, oléagineux) étaient porteurs. Pour les coopératives dont l’exercice est réalisé sur l’année civile, les équilibres à venir seront sans doute plus difficiles à obtenir.


Coop de France souligne que dans une immense majorité des cas, les résultats dégagés ont été redistribués de façon exceptionnelle aux adhérents. Cet exercice de la solidarité a pris différentes formes selon les entreprises : allocation extraordinaire aux adhérents, redistribution majorée, traitement de la dette, soutien aux trésoreries ou délais de paiement.


Les coopératives, nées souvent à l’occasion de crises majeures sont, comme le rappelle le Bureau de Coop de France, "dans leur rôle". Et d'ajouter "elles sont l’outil privilégié qui permet aux agriculteurs d’amortir les effets dévastateurs de la volatilité qui s’est installée sur les marchés". Qu'en pensez-vous?

 

Coop de France en bref :

Président : Philippe Mangin

Directeur Général : Yves Le Morvan

Coop de France est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française.

La Coopération agricole en chiffres :

  • 3 000 coopératives et 1 600 filiales

  • 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires

  • 12 500 cuma

  • 150 000 salariés directs

  • ¾ des 600 000 agriculteurs détiennent du capital dans une ou plusieurs coopératives




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)