Les coopératives porcines LT, PBO et Pigalys ont signé un protocole d'accord de fusion. D'ici juin 2010, cette fusion sera soumise à validation lors des assemblées générales de chaque coopérative.
Cette fusion sera totale : une gouvernance unique, une seule entité économique, une mise en commun complète de l'ensemble des équipes et des moyens de chacune des coopératives.
Préparée depuis près d’un an au sein d'Initia, la création d'Aveltis est avant tout une réponse primordiale à la demande et aux besoins des éleveurs. Alors que la production porcine traverse une crise sans précédent aggravée par une crise financière mondiale, Aveltis a pour vocation d'agir en faveur de la réussite économique de ses éleveurs. Pour y parvenir, le nouveau groupement mettra tout en oeuvre pour agir sur la fixation du prix au MPB (Marché du Porc Breton) et être leader du prix de revient, en développant des services techniques de pointe et des achats optimisés.
Aveltis reprend à son compte les services apportés auparavant par Initia : la plate forme d’exportation de porcs en vif, les achats matériel et matériaux et les matières premières.
Le nouveau groupement, propulsé au 2e rang du marché français, est présent sur les 4 départements bretons et en Pays de Loire. Avec un siège basé à Landivisiau, il sera structuré en 4 sections, dont 3 départementales et la section porc de Terrena. Cette organisation et le maintien de pôles forts décentralisés marquent l’attachement d’Aveltis aux territoires et garantiront aux éleveurs des services de proximité.
Fortuné Le Calvé sera le candidat désigné à la fonction de Président, tandis que Michel Tanné et Bernard Chrétien seront Vice-présidents. Michel Tanné aura la responsabilité opérationnelle sur l’ensemble des activités du groupement. Bernard Chrétien suivra plus particulièrement la commercialisation. Un bureau de 10 membres, 3 de chaque structure et le président de la section porc de Terrena, assurera la gouvernance de la nouvelle coopérative.
Christophe Bèle prendra la direction tandis que Thierry Gallou aura la responsabilité des services commerciaux, développement et technico-économiques et Philippe Gabory, la responsabilité des services bâtiment, environnement et génétique.
Depuis le 1er janvier et pendant toute la phase de transition, les équipes travaillent d'ores et déjà ensemble et des commissions communes ont été mises en place. Le groupement AVELTIS est opérationnel et sera complètement finalisé en septembre 2010.
Les chiffres clés d'Aveltis:
- 900 adhérents sur le Grand Ouest
- 650 naisseurs-engraisseurs
- Plus de 3 Millions de porcs charcutiers commercialisés
- 140 000 truies en production
- Près de 400 Millions d’€ de chiffre d'affaires
- Plus de 25 Millions d’€ de capitaux propres
- Premier apporteur au Marché du Porc Breton
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911