Vous êtes ici:

Lettre ouverte des éleveurs laitiers à la Grande Distribution et aux Pouvoirs Publics français

Par Jean Moullart | Publié le 14 Février 2010 à 15:14
Lettre ouverte des éleveurs laitiers à la Grande Distribution et aux Pouvoirs Publics français
La situation des éleveurs laitiers a été catastrophique en 2009. Les Comptes de l’Agriculture font état d’un revenu par exploitant de moins de 9000 euros sur l’année, soit 750 euros par mois en moyenne ! Plus de 20% des éleveurs ont un résultat négatif ! Face à cela, la FNPL constate que les prix à la consommation des produits laitiers ont baissé de 1,4% en moyenne entre 2008 et 2009 alors que les prix des produits laitiers sortis des usines de transformation ont baissé de 8%. Aujourd’hui, les négociations tarifaires battent leur plein et la Grande Distribution cherche à nouveau à baisser ses prix d’achat des produits laitiers. Cette situation n’est pas tenable selon la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs Laitiers).
Lancer la discussion sur le forum

"La Grande Distribution française a maintes fois répété qu’elle souhaitait soutenir les agriculteurs. Qu’elle le prouve !" scande la FNPL. "

"La situation des éleveurs n’est plus supportable et ils ne pourront admettre une nouvelle pression sur les produits transformés qui se répercutera inéluctablement sur le prix du lait à la production".

Les Pouvoirs Publics, qui ont abandonné le secteur laitier dans la tourmente de la dérégulation, parlent d’un observatoire des prix et des marges.

"Observer, c’est peut-être bien, mais qu’ils prennent également leurs responsabilités et permettent aux agriculteurs de vivre de leur métier."

La FNPL reste mobilisée sur ce dossier et réagira en conséquence.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)