La loi actuelle est "admirable" mais "elle est trop fragmentée pour régler de manière efficace la question de la terre en Afrique du Sud", a déclaré le ministre devant le Parlement, au Cap (sud-ouest).
"Nous ouvrons un débat sur une réforme globale du régime foncier", a-t-il poursuivi, en ajoutant qu'un projet de loi serait introduit prochainement au Parlement.
En 1994, à la chute du régime d'apartheid, 87% des terres arables étaient aux mains de la minorité blanche et le gouvernement s'est fixé pour objectif d'en redistribuer 30% à des Noirs ou métis d'ici 2015. Mais 15 ans plus tard, à peine 5% de ces terres ont effectivement changé de mains.
Lors de son discours sur l'état de la Nation, jeudi, le président Jacob Zuma a promis de donner des titres de propriétés à au moins un demi-million de foyers d'ici la fin de son mandat en 2014.
La question foncière est particulièrement sensible en Afrique du Sud depuis l'adoption en 2000 par le président zimbabwéen Robert Mugabe d'une réforme agraire controversée, qui a conduit au départ précipité de plus de 4.000 des 4.500 fermiers blancs du pays et a une désorganisation du secteur agricole.
Contrairement au Zimbabwe, l'Afrique du Sud fonctionne actuellement sur la base du principe "acheteur volontaire, vendeur volontaire". Mais le ministre Nkwinti avait fait savoir en octobre que cette approche n'était pas gravée dans le marbre.
Source : AFP
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis