L'année dernière, les exportations françaises de vins et spiritueux se sont élevées à 7,7 milliards d'euros, en baisse de 17%, a annoncé Claude de Jouvencel, président de la FEVS.
La Fédération a fait état de chiffres similaires à ceux communiqués la veille par Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises.
Le chiffre d'affaires des vins a chuté de 19% à 5,5 milliards d'euros tandis que les ventes des spiritueux à l'étranger ont enregistré un recul de 12% à 2,2 milliards d'euros.
Parmi les vins, le champagne accuse la chute (-28%) la plus importante devant les vins AOC (-19%). En revanche, les vins de pays (-2,1%) et de table (+0,3%) ainsi que les mousseux (-1%), moins chers, ont beaucoup mieux résisté.
Les deux principaux marchés de la France que sont les Etats-Unis et le Royaume Uni enregistrent les baisses les plus fortes, respectivement -23% et -21%. En Allemagne, troisième marché, le recul est de -7%.
Après un début 2009 "catastrophique", "l'année s'est terminée beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé avec de bons mois de novembre et décembre", a affirmé M. de Jouvencel qui a ajouté que janvier 2010 avait également été "bon".
"La reprise étant loin d'être acquise, nous resterons donc prudents", a ajouté le responsable, précisant qu'il tablait sur une croissance "maigrelette" des exportations, "au mieux 5%".
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911