Vous êtes ici:

Les exportations françaises de vins et spiritueux devraient reprendre en 2010

Par Jean Moullart | Publié le 18 Février 2010 à 15:15
Les exportations françaises de vins et spiritueux devraient reprendre en 2010
Les producteurs français de vins et spiritueux misent sur une reprise "maigrelette" d'au mieux 5% pour 2010 après avoir connu une année très difficile en 2009, a annoncé Jeudi 18 février la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS).
Lancer la discussion sur le forum

L'année dernière, les exportations françaises de vins et spiritueux se sont élevées à 7,7 milliards d'euros, en baisse de 17%, a annoncé Claude de Jouvencel, président de la FEVS.
La Fédération a fait état de chiffres similaires à ceux communiqués la veille par Ubifrance, l'agence française pour le développement international des entreprises.

Le chiffre d'affaires des vins a chuté de 19% à 5,5 milliards d'euros tandis que les ventes des spiritueux à l'étranger ont enregistré un recul de 12% à 2,2 milliards d'euros.
Parmi les vins, le champagne accuse la chute (-28%) la plus importante devant les vins AOC (-19%). En revanche, les vins de pays (-2,1%) et de table (+0,3%) ainsi que les mousseux (-1%), moins chers, ont beaucoup mieux résisté.
Les deux principaux marchés de la France que sont les Etats-Unis et le Royaume Uni enregistrent les baisses les plus fortes, respectivement -23% et -21%. En Allemagne, troisième marché, le recul est de -7%.

Après un début 2009 "catastrophique", "l'année s'est terminée beaucoup mieux qu'elle n'avait commencé avec de bons mois de novembre et décembre", a affirmé M. de Jouvencel qui a ajouté que janvier 2010 avait également été "bon".
"La reprise étant loin d'être acquise, nous resterons donc prudents", a ajouté le responsable, précisant qu'il tablait sur une croissance "maigrelette" des exportations, "au mieux 5%".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)