Vous êtes ici:

L'agriculture recrute. L'ANEFA vous y aide

Par Jean Moullart | Publié le 19 Février 2010 à 15:15
L'agriculture recrute. L'ANEFA vous y aide
L’ANEFA, Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, expose la diversité des métiers de l’agriculture et ses opportunités de carrière lors de deux évenements: du 27 février au 7 mars 2010, pendant le Salon de l’Agriculture (Porte de Versailles à Paris) puis en avril lors d’un événement dédié, en plein coeur de Paris. Ces deux occasions uniques constituent le moyen pour le grand public de tout savoir sur les métiers et les formations agricoles.
Lancer la discussion sur le forum

Les métiers de l’agriculture, des métiers d’avenir

Pour l'ANEFA, l’agriculture est un secteur en pleine expansion : chaque année, il recrute près de 70 000 salariés permanents et 750 000 saisonniers.

On compte aujourd’hui en France, hors saisonniers et emplois occasionnels, 1 200 000 actifs salariés de la production agricole et l’enseignement agricole, relevant du ministère de l’agriculture, totalise 170 314 élèves.

Les métiers agricoles offrent de réelles perspectives de carrière et sont plus que jamais actuels : au coeur de l’environnement, des services, de l’innovation…

Travailler dans l’agriculture aujourd’hui c’est être chef d’exploitation, ingénieur forestier, maraîcher biologique, responsable d’élevage, berger, mais aussi concepteur du paysage, pépiniériste, oenologue…

Pour y accéder, l’enseignement agricole propose des parcours de formation correspondant à tous les niveaux de qualifications allant de la classe de 4ème jusqu'au doctorat... en passant par les CAPA, BEPA, bacs, BTSA, licences professionnelles, masters ou diplômes d'ingénieur, de paysagistes…

 

 

Le Salon de l’Agriculture : une vitrine d’exception pour les métiers agricoles

Pour la 9ème année, l’ANEFA coordonne l’Espace Emploi Formation sur le Salon International de l’Agriculture. A travers des ateliers et des animations interactives quotidiennes, le public pourra rencontrer des salariés et des chefs d’entreprises agricoles ainsi que des élèves et leurs formateurs pour découvrir les formations et les métiers de l’agriculture.

Pendant les 9 jours du salon, différents métiers, filières et formations seront mis à l’honneur : des jeunes en formation, des éducateurs et des professionnels seront présents pour témoigner de leurs expériences sur :

- les jardins, espaces verts et aménagements paysagers avec la construction d'un mur végétal et l’aménagement d'un jardin miniature. Ce secteur en pleine expansion offre de multiples opportunités.

- le maraîchage biologique afin d’illustrer les spécificités de ce mode de culture.

- les techniques de laboratoire : un lycée agricole installera un montage d’extraction par hydro distillation d’huiles essentielles d’orange.

- les "Services en milieu rural" : un atelier maquillage pour attirer le public et promouvoir la filière.

- l’élevage laitier : découverte de la biodiversité des prairies indispensables à la richesse du Comté AOC.

- la viticulture : pour décoder les arômes des vins

 

 

 

En 2010, l’aventure agricole ne s’arrêtera pas le 7 mars à Paris

Dès le mois d’avril, l’ANEFA vous donne tous rendez-vous. A suivre sur www.anefa.org...

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de l’ANEFA

L’ANEFA, Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture, a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture. Structure paritaire, l’ANEFA est cogérée par les syndicats employeurs et les syndicats de salariés. Elle a pour mission de communiquer sur les métiers et les formations de l’agriculture, de promouvoir l’emploi agricole, d’informer sur les besoins en recrutement de salariés agricoles.

Parmi ses réalisations : la bourse de l’emploi agricole, un guide des métiers en agriculture, la campagne de communication sur l’emploi saisonnier en agriculture, le financement de projets locaux pour l’emploi via un appel à projet et la coordination de l’espace Emploi Formation au Salon international de l’agriculture.

L’ANEFA coordonne un réseau de 16 structures régionales, les AREFA, et de 27 structures départementales, les ADEFA. Elles ont un rôle de communication, de promotion, d’animation de la Bourse de l’emploi et de veille sur l’emploi agricole à l’échelle de leur territoire. L’ANEFA est partenaire du ministère de l’Agriculture sur le portail des offres d’emploi (www.emploi.agriculture.gouv.fr), de l’APECITA par un échange réciproque d’offres en production agricole et coopère avec Pôle emploi. Pour en savoir plus : www.anefa.org




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)