Vous êtes ici:

Haïti: plus de 2 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire

Par Jean Moullart | Publié le 20 Février 2010 à 15:33
Haïti: plus de 2 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire
Plus de deux millions d'Haïtiens ont toujours besoin d'une aide alimentaire cinq semaines après le violent séisme du 12 janvier, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat à la Production animale, Michel Chancy. "Nous avons distribué plus de 10.000 tonnes de riz pendant quinze jours grâce au concours de la communauté internationale et cette distribution se poursuit dans les campements de réfugiés", a déclaré M. Chancy, dont le portefeuille dépend du ministère de l'Agriculture.
Lancer la discussion sur le forum

Les autorité haïtiennes ont estimé pour les 6 prochains mois à 105.000 tonnes les besoins alimentaires du pays qui compte environ 9 millions d'habitants, assurant toutefois que 53% de ces besoins pourraient être couverts par la production nationale si l'Etat fait les investissements nécessaires dans le secteur agricole.

"L'Etat prévoit de constituer des stocks de 90.000 tonnes de produits alimentaires pour faire face aux besoins lors de la saison cyclonique qui débute en juin", a indiqué le secrétaire d'Etat, soulignant toutefois que le gouvernement ne disposait pas d'argent pour acheter les produits.
Le reste des besoins est couvert par l'aide internationale.
"Nous sommes en train de négocier avec des partenaires internationaux en vue d'orienter l'achat vers les produits locaux en priorité pour encourager la production nationale", a indiqué M. Chancy.

Il a d'autre part remarqué qu'une aide alimentaire insuffisamment maîtrisée pourrait mettre en péril l'agriculture locale et annihiler l'effort des producteurs haïtiens.
"L'importation du riz a chuté en raison de la catastrophe qui a durement frappé le secteur commercial", a par ailleurs noté un membre du Conseil national de la sécurité alimentaire, Gary Mathieu.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)