Vous êtes ici:

Les agriculteurs méthaniseurs de france ont leur association

Par Jean Moullart | Publié le 20 Février 2010 à 15:01
Les agriculteurs méthaniseurs de france ont leur association
Une quinzaine d’agriculteurs porteurs de projet de méthanisation se sont retrouvés à Paris pour créer l’association des agriculteurs méthaniseurs de France. Celle-ci est co-animée par Aile (Association d'Initiatives Locales pour l'Environnement) et Trame (2) et réunit des agriculteurs exploitants ayant une unité ou un projet en cours
Lancer la discussion sur le forum

L’objet de l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France est de développer et promouvoir la méthanisation dans le secteur agricole. Le lancement officiel de l’association a eu lieu le 12 février dernier en Meurthe et Moselle.

 

 

 

A propos de la méthanisation:

La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais. En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), des bactéries dégradent partiellement la matière organique, ce qui conduit à la formation de biogaz (valorisé en énergie) et d’un digestat (épandu sur les cultures comme engrais).

Le biogaz est majoritairement constitué de méthane (environ 60 %).

La valorisation la plus utilisée pour les installations de méthanisation à la ferme est la cogénération. Cette technique consiste à produire, à partir du biogaz, de l’électricité grâce à un moteur sur lequel la chaleur produite est

récupérée afin de chauffer de l’eau.

Un groupe de cogénération possède un rendement électrique de l’ordre de 35 % et un rendement thermique d’environ 50 %, conduisant ainsi à un rendement global de 85 %.

Une valorisation uniquement de la chaleur via une chaudière à gaz est également envisageable s’il existe une forte demande à proximité de l’exploitation.

 

 

A propos de Trame (2):

Trame représente un réseau de 6 000 salariés agricoles, 50 000 agriculteurs, 120 associations régionales ou départementales de développement agricole, 1 500 associations locales, 250 conseillers ou techniciens. Trame accompagne des collectifs de porteurs de projet et des groupes d’acteurs dans les nouveaux métiers touchant à l'environnement et aux energies renouvelables. Trame rassemble des références indispensables (techniques, organisationnelles et réglementaires) pour créer des outils et proposer des formations.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)