Vous êtes ici:

Le frelon asiatique, Vespa Velutina, gagne du terrain. Les apiculteurs sont inquiets

Par Jean Moullart | Publié le 21 Février 2010 à 15:22
Le frelon asiatique, Vespa Velutina, gagne du terrain. Les apiculteurs sont inquiets
Un nid de Vespa Velutina a été trouvé en Ile-de-France et plus précisément au Blanc-Mesnil (93) selon l'UNAF et Natureparif fin setembre 2009. Ce n'est pas une surprise, Vespa velutina étendant son aire de vie en France depuis quelques années. Rappelons que dans les ruches, Vespa velutina est un prédateur sans pitié qui peut conduire à la destruction des colonies. D'où l'inquiétude des apiculteurs.
Lancer la discussion sur le forum
Des études présentant un modèle d'expansion potentiel de l'aire de vie de Vespa Velutina montreraient une propension du frelon asiatique à se développer vers le nord ouest de l'Europe et en Angleterre une aire de vie très favorable dans le sud des îles Britanniques et le grand ouest de la France.

L'UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France) rappelle que ce n'est pas aux apiculteurs de prendre en charge la lutte contre ce frelon, car au delà des ruches, c'est un prédateur de la viande et du poisson sur les étalages des marchés... et un danger potentiel pour l'homme, qui peut être attaqué à l’approche d'un nid où l’attaque peut être collective et virulente. Huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. 

 

(D'après un article de l'Apivet (Apivet.eu : le blog vétérinaire consacré à l'apiculture et la pathologie apicole)).

 

 

 

A propos de Vespa Velutina:

L'espèce Vespa Velutina est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. La sous-espèce nigrithorax a été introduite en France (probablement en 2004).

 

Pour nourrir ses larves, Vespa valutina capture des insectes et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emmener avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs et de nectar. Il n'est pas rare qu'une attaque de frelon décime un ruche entière d'abeille.

 

Vespa velutina n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqure n'est pas plus dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entrainer des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ».

 

D'après Wikipédia




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)