L'UNAF (Union Nationale des Apiculteurs de France) rappelle que ce n'est pas aux apiculteurs de prendre en charge la lutte contre ce frelon, car au delà des ruches, c'est un prédateur de la viande et du poisson sur les étalages des marchés... et un danger potentiel pour l'homme, qui peut être attaqué à l’approche d'un nid où l’attaque peut être collective et virulente. Huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation.
(D'après un article de l'Apivet (Apivet.eu : le blog vétérinaire consacré à l'apiculture et la pathologie apicole)).
A propos de Vespa Velutina:
L'espèce Vespa Velutina est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lombok et de Hong-Kong. La sous-espèce nigrithorax a été introduite en France (probablement en 2004).
Pour nourrir ses larves, Vespa valutina capture des insectes et plus particulièrement des abeilles. Pour les capturer, il se positionne en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l'emmener avec lui. Il ne gardera de l'abeille que le thorax et en fera une boulette qu'il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Le frelon adulte se nourrit des fruits mûrs et de nectar. Il n'est pas rare qu'une attaque de frelon décime un ruche entière d'abeille.
Vespa velutina n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité de son nid (4 à 5 mètres). Sa piqure n'est pas plus dangereuse que celle du Vespa crabro. Cependant trois situations, communes à ces deux espèces, peuvent entrainer des complications médicales : « piqûres multiples ou piqûre unique avec localisation muqueuse ou encore patient allergique au venin d’hyménoptère ».
D'après Wikipédia
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911