Vous êtes ici:

La technologie ClearField de BASF Agro

Par Jean Moullart | Publié le 24 Février 2010 à 15:25
La technologie ClearField de BASF Agro
A la fin des années 90, une observation aux champs a montré que le passage d'un herbicide BASF sur un champ de soja n'avait aucun effet sur des individus d'une espèce particulière de tournesols sauvages. Une fois ces individus isolés puis croisés avec des variétés de tournesols commerciaux (processus de sélection classique soit environ 5 ans), des chercheurs de l'université du Kansas ont réussi à transférer ce caractère au tournesol cultivé. cette variété a toutes les caractéristiques des tournesols commerciaux sauf qu'elle est tolérante à l'herbicide : c'est une variété Clearfield Tournesol.
Lancer la discussion sur le forum

Les projets de cultures tolérantes aux herbicides de BASF Agro sont basés sur une tolérance apportée aux plantes par sélection traditionnelle.
BASF Agro a lancé dès 2000 une technologie de cultures tolérantes aux herbicides sous le nom de DUO System (marché du maïs).
Les semenciers proposent aujourd'hui des semences de tournesol de qualité, tolérantes à l’imazamox (molécule de la famille des imidazolinones) : les variétés Clearfield.


 

Pouvoir intervenir en post-levée sur tournesols

Actuellement pour la culture du tournesol, une fois que la plante a levé , il n’est plus possible de traiter les adventices nuisibles qui pourraient apparaître dans le champ.
Le risque est une concurrence des adventices (celles-ci utilisant des éléments nutritifs ainsi que de l’eau).
L’agriculteur est donc obligé de traiter “en préventif”, avant même que la plante concernée et que les mauvaises herbes ne se soient développées.
Avec les cultures tolérantes aux herbicides, on applique l’herbicide après que le tournesol a levé, et si les adventices apparaissent. En augmentant la période d’application potentielle de l’herbicide, les solutions CLEARFIELD permettent à l’agriculteur d’être plus autonome et de faire des choix encore plus raisonnés.
La bonne dose au bon moment, et pas de traitement si cela n’est pas nécessaire (20% des ha ne seront ainsi plus désherbés).

 

Une solution pour lutter contre des flores envahissantes
Les cultures résistantes herbicides constituent une solution face à des adventices spécifiques particulièrement envahissantes et résistantes aux solutions actuelles (Bident tripartite, Xanthium strumarium...).
Les cultures tolérantes aux herbicides, fonctionnent avec des herbicides qui s’utilisent à faible dose. Ainsi les tournesols tolérants désherbés avec les herbicides appropriés permettent de baisser la dose significativement. Et BASF d'ajouter que si les Cultures Tolérantes aux Herbicides représentaient 60% des surfaces de tournesol elles permettraient de réduire de 40% les quantités de substances actives utilisées pour désherber le tournesol.

 

Participer à la réduction du risque allergique

Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie provoque de graves allergies au moment de sa floraison, en août et septembre. Les personnes sensibles aux pollens d'ambroisie peuvent présenter des manifestations, telles que rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme ou encore des atteintes cutanées comme de l'urticaire ou de l'eczéma. Près de 6 à 12% de la population serait affectés par cette plante extrêmement allergisante.
Des actions de fauchage, d’arrachage et de végétalisation, se développent dans les régions concernées (notamment en Région Rhône Alpes qui est la plus touchée).
L’ambroisie se développe favorablement dans la culture du tournesol : les conditions lui conviennent et aucun produit n’est réellement efficace contre cette mauvaise herbe.
La culture de tournesol, importante pour la région Rhône-Alpes est ainsi une source de pollen d’ambroisie pour la population.
Les cultures tolérantes aux herbicides sont la seule solution efficace contre l’ambroisie dans le tournesol. Elles permettent de contribuer significativement à la réduction du risque allergique qu’elle provoque.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>