Les projets de cultures tolérantes aux herbicides de BASF Agro sont basés sur une tolérance apportée aux plantes par sélection traditionnelle.
BASF Agro a lancé dès 2000 une technologie de cultures tolérantes aux herbicides sous le nom de DUO System (marché du maïs).
Les semenciers proposent aujourd'hui des semences de tournesol de qualité, tolérantes à l’imazamox (molécule de la famille des imidazolinones) : les variétés Clearfield.
Pouvoir intervenir en post-levée sur tournesols
Actuellement pour la culture du tournesol, une fois que la plante a levé , il n’est plus possible de traiter les adventices nuisibles qui pourraient apparaître dans le champ.
Le risque est une concurrence des adventices (celles-ci utilisant des éléments nutritifs ainsi que de l’eau).
L’agriculteur est donc obligé de traiter “en préventif”, avant même que la plante concernée et que les mauvaises herbes ne se soient développées.
Avec les cultures tolérantes aux herbicides, on applique l’herbicide après que le tournesol a levé, et si les adventices apparaissent. En augmentant la période d’application potentielle de l’herbicide, les solutions CLEARFIELD permettent à l’agriculteur d’être plus autonome et de faire des choix encore plus raisonnés.
La bonne dose au bon moment, et pas de traitement si cela n’est pas nécessaire (20% des ha ne seront ainsi plus désherbés).
Une solution pour lutter contre des flores envahissantes
Les cultures résistantes herbicides constituent une solution face à des adventices spécifiques particulièrement envahissantes et résistantes aux solutions actuelles (Bident tripartite, Xanthium strumarium...).
Les cultures tolérantes aux herbicides, fonctionnent avec des herbicides qui s’utilisent à faible dose. Ainsi les tournesols tolérants désherbés avec les herbicides appropriés permettent de baisser la dose significativement. Et BASF d'ajouter que si les Cultures Tolérantes aux Herbicides représentaient 60% des surfaces de tournesol elles permettraient de réduire de 40% les quantités de substances actives utilisées pour désherber le tournesol.
Participer à la réduction du risque allergique
Originaire d'Amérique du Nord, l'ambroisie provoque de graves allergies au moment de sa floraison, en août et septembre. Les personnes sensibles aux pollens d'ambroisie peuvent présenter des manifestations, telles que rhinites, conjonctivites, trachéites, asthme ou encore des atteintes cutanées comme de l'urticaire ou de l'eczéma. Près de 6 à 12% de la population serait affectés par cette plante extrêmement allergisante.
Des actions de fauchage, d’arrachage et de végétalisation, se développent dans les régions concernées (notamment en Région Rhône Alpes qui est la plus touchée).
L’ambroisie se développe favorablement dans la culture du tournesol : les conditions lui conviennent et aucun produit n’est réellement efficace contre cette mauvaise herbe.
La culture de tournesol, importante pour la région Rhône-Alpes est ainsi une source de pollen d’ambroisie pour la population.
Les cultures tolérantes aux herbicides sont la seule solution efficace contre l’ambroisie dans le tournesol. Elles permettent de contribuer significativement à la réduction du risque allergique qu’elle provoque.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911