Vous êtes ici:

La Commission Européenne octroie 20 millions d'euros au Sahel contre la malnutrition

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mars 2010 à 14:48
La Commission Européenne octroie 20 millions d'euros au Sahel contre la malnutrition
La commission européenne a annoncé aujourd'hui lundi 1er mars avoir accordé aux pays africains du Sahel une aide 20 millions d'euros pour leur permettre de lutter contre la malnutrition et en prévision d'une période de soudure qui s'annonce "précoce et difficile" en 2010.
Lancer la discussion sur le forum

"La Commission européenne alloue 13 milliards de Francs CFA supplémentaires (20 millions d'euros) à la lutte contre la malnutrition au Sahel", indique un communiqué transmis lundi au bureau de l'AFP à Dakar.
"La malnutrition aiguë demeure une urgence au Sahel, qui est une des régions les plus pauvres du monde", indique la Commission.
Plusieurs tendances indiquent que la prochaine "période de soudure" sera "particulièrement précoce et difficile en 2010", ajoute-t-elle.
Les prix des denrées alimentaires restent très élevés alors que les pluies ont été très irrégulières en 2009, affectant ainsi la production de céréales et de fourrage pour le bétail, selon la même source.

Les pays du Sahel, souvent confrontés aux sécheresses et aux inondations et à la hausse de leurs produits alimentaires de base pour l'essentiel importés, connaissent régulièrement des tensions alimentaires.

Source : AFP

 

 

Qu'est ce que "le Sahel" :

Le Sahel est la zone de transition entre le désert du Sahara et les régions tropicales plus humides. Sahel vient de l'arabe " sahil ", qui signifie " bord " ou " rivage ". Le Sahel est la partie nord de la zone de transition climatique. Il reçoit de 150 à 450 mm d'eau par an et reste de 8 à 10 mois sans aucune précipitation. La région s'étend de l'océan atlantique à la mer rouge au nord de l'Éthiopie. Sa largeur varie de 300 à 500 km. La couverture végétale du Sahel est semi-désertique au nord et plus dense au sud (savane). Dans cette région, la végétation est essentiellement composée d'arbrisseaux, d'arbustes et d'arbres isolés, notamment l'Acacia albida et l'Acacia sénégal. La végétation est plus riche après les pluies, mais elle se dessèche rapidement dans le sol aride.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)