Vous êtes ici:

Selon Biocoop, "halte à l'agriculture conventionnelle productiviste, déstructrice et polluante!"

Par Jean Moullart | Publié le 04 Mars 2010 à 15:02
Selon Biocoop, "halte à l'agriculture conventionnelle productiviste, déstructrice et polluante!"
Biocoop soutient, pour la 5ème année consécutive, "La semaine des alternatives aux pesticides". Du 20 au 30 mars, dans toute la France, l’actualité environnementale sera ponctuée d’animations et d’actions citoyennes en vue d’informer le grand public et d’interpeller les pouvoirs publics. Pour Biocoop, développer l’agriculture biologique en France est "un acte militant, une urgence et une évidence" : en cette année internationale de la biodiversité, il est impératif d’encourager les pratiques de l’agriculture biologique, une agriculture garante d’une biodiversité animale et végétale renouvelée.
Lancer la discussion sur le forum

Pour BioCoop, "une agriculture sans pesticide, ça existe !"

BioCoop dénonce pêle-mêle les 76 000 tonnes de pesticides consommés par an par les agriculteurs français conventionnels, le manque de rotation des cultures, l'absence du respect des saisons et des caractéristiques du terroir. Ainsi, dans son communiqué, apprend-t-on que la pratique de l'Agriculture conventionnelle et l'utilisation des pesticides amènent à l'appauvrissement des sols ("jusqu’à 40 tonnes/an de perte de terre arable" mentionné dans le communiqué), à la contamination des eaux (96% des eaux superficielles et 61% des eaux souterraines) et à la menace des espèces animales (abeilles, insectes, d’oiseaux certaines en voie d’extinction).

Et pourtant, affirme Bioccop :"l’INRA et le Cemagref recommandent l’Agriculture Biologique comme alternative aux pesticides".

 

 

 

Biocoop se déclare acteur militant et historique

"Biocoop, acteur militant et historique du développement de l’agriculture biologique en France, oeuvre en permanence pour la construction de filières agricoles, cohérentes, solidaires et pérennes.. Biocoop collabore directement avec des producteurs locaux et 100% bio : une démarche qui s’illustre par le logo « Ensemble pour plus de Sens » et des projets comme Défis Bio (aide aux agriculteurs bio dans leur investissement)".

Biocoop est partenaire du MDRGF et de la semaine sans pesticides : www.semaine-sans-pesticides.com

Partenaire du MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), Biocoop invite l’ensemble de son réseau à soutenir « La Semaine Des Alternatives aux Pesticides » au sein même des magasins (points de relais de l’affichage nationale de la semaine, animations, conférences…).

Biocoop soutient également toutes les actions et les outils pédagogiques mis en place dans le cadre de cette semaine. A ce jour, il y aurait déjà plus de 300 événements recensés.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)