"C'est le retour du double langage: on commence par dire qu'on croit à une agriculture durable et quelques secondes plus tard on la démolit. C'est une remise en cause du Grenelle et même une trahison", a estimé dimanche Lylian Le Goff, expert de FNE pour les questions agricoles et alimentaires, joint par l'AFP.
"Sans faire de procès d'intention", M. Le Goff, délégué au Grenelle de l'environnement en 2007, a noté "que cette déclaration fait suite à une rencontre avec (Jean-Michel) Lemétayer", le patron de la FNSEA, le principal
syndicat agricole.
"La France a déjà été condamnée à de multiples reprises par l'Europe pour ne pas avoir respecté ses recommandations en matière de lutte contre la pollution des eaux", a-t-il rappelé.
"La France est un très mauvais élève de l'Europe, ça fait 20 ans que ses pratiques agricoles sont dénoncées par l'UE, il serait donc grand temps de se mettre en conformité, mais une fois de plus on annonce qu'on va continuer de polluer", a-t-il relevé.
Or, "ce système productiviste, tueur de biodiversité, est aussi un tueur d'emplois: il se nourrit en faisant plus avec moins de main d'oeuvre et on perd chaque année 35.000 exploitations".
"Puisqu'il (le président) veut regarder ce qui se passe chez nos voisins, l'Italie fait mieux en termes d'emplois et l'Allemagne fait mieux en termes d'environnement et exporte des produits bio, alors que nous, nous importons
près de 70 % des produits bio que nous consommons", a-t-il ajouté.
Source: AFP
Ci-dessous, vidéo de présentation de France Nature Environnement
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911