Vous êtes ici:

Fermeture annoncée des salines de Bayonne (Cérébos)

Par Jean Moullart | Publié le 09 Mars 2010 à 15:12
Fermeture annoncée des salines de Bayonne (Cérébos)
La société Salines Cerebos de Bayonne (SCB), fournisseur traditionnel des salaisons de Bayonne, sera fermée en raison d'une baisse "structurelle" de sa compétitivité, a annoncé aujourd'hui mardi 9 mars le groupe Esco qui détient cette entreprise de 65 salariés.
Lancer la discussion sur le forum

Un "projet de sauvegarde de la compétitivité de ses activités impliquant notamment la fermeture de son site de production de Bayonne" a été présenté aux partenaires sociaux à Levallois-Perret, au siège d'Esco, filiale du groupe allemand K+S, a indiqué la direction dans un communiqué diffusé à Bayonne.


SCB enregistre des "pertes structurelles significatives et récurrentes de l'ordre de 2 millions d'euros par an, pour un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros", en raison d'une "baisse de la consommation de sel, en particulier alimentaire", d'un "renforcement de la concurrence" et d'une "concentration de la distribution", explique la direction.
Le groupe, qui entend "redéployer la production du site de Bayonne vers d'autres sites du groupe Esco en France et en Europe afin d'optimiser ses capacités de production", annonce la "suppression des 65 postes de Bayonne et la création de cinq postes sur son site de Dombasle (Meurthe-et-Moselle)".

La direction ne précise pas la date de fermeture du site bayonnais. 

Le délégué CGT de l'entreprise à Bayonne, Frédéric Castera, avait indiqué à l'AFP que, selon des informations communiquées par la direction, SCB devrait cesser son activité en septembre 2010.

 

 

Le sel de Bayonne et des Pays de l'Adour, un sel naturel d'une grande pureté extrait à ciel ouvert à Urcuit, est utilisé "depuis des générations pour les salaisons traditionnelles" et "donne au jambon de Bayonne son goût
d'exception", selon le site de la ville de Bayonne.

 

 

Source : AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)