Vous êtes ici:

Près de 2,2 millions de Zimbabwéens dépendent de l'aide alimentaire (Croix Rouge)

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mars 2010 à 15:22
Près de 2,2 millions de Zimbabwéens dépendent de l'aide alimentaire (Croix Rouge)
Près de 2,2 des 12 millions de Zimbabwéens dépendent actuellement de l'aide alimentaire et ce nombre risque d'augmenter avec la sécheresse, a prévenu aujourd'hui jeudi 11 mars la Fédération internationale de la Croix rouge (FICR).
Lancer la discussion sur le forum

"La situation est déjà critique, avec plus de deux millions de personnes dans le besoin d'une aide humanitaire directe. Et nous savons que cela va empirer, la prochaine récolte s'annonçant désastreuse," a alerté le docteur Stephen Omollo dans un communiqué.

"Dans certaines régions, la situation alimentaire est plus grave que tout ce que nos volontaires ont pu constater auparavant", a ajouté Emma Kundishora, secrétaire générale de la Croix rouge au Zimbabwe.

L'ONU avait estimé l'an dernier qu'1,9 million d'habitants avaient besoin d'une aide alimentaire, un chiffre revu à la hausse, à 2,17 millions, par le FICR.

En décembre, la FICR et la Croix rouge zimbabwéenne avaient fait un appel aux dons de 33,2 millions de dollars pour financer leurs programmes d'aide alimentaire. Il leur manque toujours 23,9 millions de dollars, selon le communiqué.

Le secteur agricole du Zimbabwe, ancien grenier à céréales de l'Afrique australe, a été totalement désorganisé par une réforme agraire menée dans la violence et la précipitation en 2000.

Cette réforme voulue par le président Robert Mugabe s'était conclue sur le départ de plus de 4.000 fermiers blancs. Leurs terres ont été redistribuées à de petits fermiers ou à des proches du régime qui n'ont pas su ou pu maintenir la production.
La crise avait atteint son pic en 2008, où près de la moitié de la population dépendait de l'aide alimentaire internationale.
Les pluies et les réformes économiques du gouvernement d'union formé en février 2009 avaient permis de limiter les dégâts l'an dernier.

 

 

Source : AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)