Les manifestants ont brûlé des pneus devant le bâtiment, l'action étant organisée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Les agriculteurs, reçus mardi au ministère de l'Agriculture selon Jean-Louis Portal, président délégué de la FDSEA, réclament notamment un étalement de la dette sociale sur 10 ans. "On nous a répondu: on étale sur 10 ans à condition que les agriculteurs saisissent le président du Tribunal de grande instance, car les textes autorisent la Mutuelle sociale agricole (MSA) à faire des étalements sur trois ans. Au-delà, l'autorisation est soumise à la décision du tribunal", a expliqué Jean-Louis Portal.
"Nous, on refuse, parce qu'au moindre faux-pas, l'agriculteur peut être mis en redressement judiciaire ou en liquidation judiciaire", a-t-il commenté. "On demande la possibilité de faire un étalement de la dette sociale sans passer par le tribunal".
Les agriculteurs réclament aussi que l'enveloppe nationale destinée à la MSA au titre d'un fonds de solidarité, répartie régionalement sur le nombre d'exploitants, le soit aussi sur des critères d'endettement, selon M. Portal.
Les agriculteurs du Gard demandent enfin la nomination d'un médiateur.
Source : AFP
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911