Vous êtes ici:

Des entreprises européennes de sélection bovine unissent leurs forces dans EuroGenomics

Par Jean Moullart | Publié le 14 Mars 2010 à 15:40
Des entreprises européennes de sélection bovine unissent leurs forces dans EuroGenomics
Cinq entreprises européennes impliquées dans la sélection bovine ont décidé d'unir leurs forces pour améliorer les résultats en sélection génomique. Sous le nom de EuroGenomics, la coopération repose essentiellement sur la mise en commun de leur population de référence en race Prim’Holstein. Cette augmentation de la taille de la population de référence améliorera considérablement la fiabilité des index génomiques pour cette race.
Lancer la discussion sur le forum

Une population de référence est un groupe de taureaux dont on connaît les performances sur descendance en élevage ainsi que leur profil ADN. Cette combinaison offre aux entreprises de sélection, la base indispensable pour réaliser une évaluation génomique fiable.

 

Le regroupement des populations de référence se déroulera en deux étapes, ce qui amènera la population totale de référence à près de 16.000 taureaux d'ici la fin de l’année 2009. Cette première population de référence européenne partagée sera une des plus importantes au monde.

 

 

Les partenaires suivants sont les fondateurs de EuroGenomics:

• UNCEIA : Union nationale des coopératives agricoles d’Elevage et d'insémination animale en France

• CRV : Entreprise Internationale de sélection bovine aux Pays-Bas

• DHV et Vit : Organisation regroupant l’ensemble de la filière sélection Holstein allemande et son centre de calcul et de base de données.

• VikingGenetics : entreprise de sélection scandinave sur le Danemark, la Suède et bientôt la Finlande.

 

 

Ces partenaires travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche, parmi lesquels on trouve l'Université de Liège (Belgique), l’INRA (Institut Nationale de la recherche agronomique – France), le centre d’indexation des pays nordiques de Foulum et le centre de recherche de l’Université d’Aarhus.

 

 

Les éleveurs, adhérents des partenaires d’EuroGenomics bénéficieront fortement de cette nouvelle coopération, car elle permet d'améliorer encore la précision et la fiabilité des index génomiques. En outre, le développement continu de la sélection génomique se traduira par des progrès génétiques et éventuellement des coûts moindres dans les programmes de sélection, tout en conservant voire en en améliorant leur qualité. EuroGenomics place ainsi l'Europe au premier plan mondial dans le monde de la génétique Holstein.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)