Le ministre de l'Agriculture Ulises Rosales del Toro a évoqué, au cours d'une réunion dans la province de Villa Clara (centre), "la nécessité de réorienter plus de 40.000 travailleurs indirects du secteur agricole" et "d'éliminer pas moins de 100 entreprises non rentables en raison de la crise économique que traverse le pays", a rapporté le quotidien Granma.
"Pour augmenter l'efficacité et la production, nous n'avons pas besoin de travailleurs provenant d'autres secteurs, mais d'ajuster nos propres mécanismes et modifier la façon de travailler des agriculteurs", a expliqué le ministre, également membre du Bureau politique du Parti communiste, cité par l'organe officiel du PCC.
Le président Raul Castro veut rendre plus efficace le secteur agricole, l'une des ses priorités "stratégiques" alors que cette île des Caraïbes, durement touchée par la crise mondiale, importe jusqu'à 80% de ses besoins alimentaires.
Dans cette optique, les autorités ont distribué jusqu'à maintenant environ 54% des terres d'Etat en friche à de
petits exploitants privés.
Le gouvernement veut par ailleurs éliminer les indemnités accordées aux "chômeurs" dans le cadre d'une série de mesures s'attaquant au "paternalisme" d'Etat alors que le pays est confronté à sa pire crise économique depuis la disparition de l'allié soviétique en 1991.
Sous embargo américain depuis 48 ans, l'île communiste a été frappée par la crise mondiale qui a entraîné une baisse des recettes tirées du tourisme et du nickel, son premier produit d'exportation, ainsi que par trois ouragans dévastateurs en 2008.
Refusant de toucher à ses deux fleurons, la santé et l'éducation gratuites, l'Etat cubain, à court de devises et qui contrôle à 90% l'économie, a réduit ses importations de quelque 37% l'an dernier.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis