En 2008, les systèmes bovins viande spécialisés ont perdu en moyenne 21 % de leur revenu avant MSA par rapport à 2007. Cette diminution tient en grande partie à la hausse des prix des intrants et de l’énergie qui touche, à des niveaux différents, tous les systèmes. Le coût des aliments achetés a augmenté de 14 % entre 2007 et 2008 et conséquence de la lutte contre la FCO, les frais vétérinaires ont progressé de +10 %.
Face à ces augmentations des prix des intrants, certains éleveurs ont cherché à limiter leur approvisionnement (en fertilisants par exemple) mais cela n’a pas suffi. Au final, l’efficacité économique accuse un recul significatif dans la plupart des systèmes. Par ailleurs, la baisse du prix des céréales semble de nouveau orienter les exploitations de polyculture-élevage vers l’engraissement.
Pour l’année 2009, le résultat économique des systèmes bovins viande reste au niveau très faible de 2008. Le produit bovins viande subit une diminution relative liée à la baisse des prix des femelles finies et au léger mieux pour les cours des broutards. Les revenus sont aussi impactés par le repli des cours des céréales. Ces tendances sont compensées par la baisse des charges : prix des aliments achetés (d’environ 10 % par rapport à 2008), des engrais (-25 % en année civile) et du carburant (-29 %). Ainsi les revenus 2009 restent nettement inférieurs à ceux obtenus sur la période 2005-2007.
Les effets induits par la FCO (pertes de productivité en particulier) et la forte volatilité des prix des engrais utilisés sur la campagne culturale (+40 % par rapport à la campagne précédente) ont été de nature à dégrader encore plus nettement ces résultats (entre –6 % et –17 % d’impact sur le revenu comparé à 2008).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta