Vous êtes ici:

Cristal union se développe sereinement

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mars 2010 à 15:26
Cristal union se développe sereinement
Selon son communiqué, "dans un contexte de post réforme sucrière et malgré les affres de la crise économique et financière mondiale, Cristal Union affiche de très bons résultats. Depuis sa création, le Groupe poursuit ses développements sereinement, s’appuyant sur ses fondamentaux agricoles, industriels, commerciaux, sur ses valeurs coopératives et sur la confiance renouvelée de ses partenaires financiers, de ses clients et de ses coopérateurs. En « 10 ans de croissance ensemble », 960 millions € d’engagements financiers ont été réalisés pour développer et assurer l’avenir du Groupe durablement."
Lancer la discussion sur le forum

Selon la firme, la campagne 2009 s’est révélée un cru exceptionnel pour la betterave, avec une production record pour Cristal Union de 15 tonnes de sucre par ha.

A la réception, la richesse très élevée des livraisons, qui s’est inscrite en moyenne à plus de 19,5°, a contribué  à l’obtention d’un rendement moyen agricole de plus de 97 t à 16° : il s’agit du nouveau record absolu pour Cristal Union.

La durée moyenne de la campagne 2009 s’établit à plus de 107 jours sur les 5 sites, les 3 sucreries de Champagne tournant autour de 115 jours. Le niveau de richesse très élevé des betteraves durant la majeure partie de la campagne a permis de battre les records de sucre entré par jour dans toutes les usines. Arcis et Bazancourt ont atteint à eux deux plus de 4,5 millions de tonnes de betteraves travaillées. Avec plus de 6 600 hectolitres d’alcool par jour pour la distillerie d'Arcis et 12 000 hl/jour pour Cristanol au global, Cristal Union produit plus de 20 000 hl AP/jour durant la campagne betteravière ; cette performance illustre parfaitement la maîtrise de nos outils de production, mais aussi celle de toute notre chaîne logistique.

 

 

Productions du Groupe

Les investissements de l’exercice 2009/10 du Groupe représentent une enveloppe globale de 41 M€ , pour les six sites industriels d’Arcis, Bazancourt, Corbeilles, Erstein, Sermaize et Sillery, pour les filiales, et enfin pour la croissance externe.  

 

 

Données économiques et financières   

Le chiffre d’affaires combiné (consolidé) s’élève à plus d’un milliard deux cents millions d’euros : c’est - 8,7% par rapport à l’exercice précédent, diminution s’expliquant notamment par la baisse des prix du sucre en Europe suite à la mise en œuvre de la Réforme de l’OCM sucre. En revanche, le CA progresse tendanciellement depuis 10 ans.

Le résultat net à  22 ,7 millions d’euros traduit la bonne performance du Groupe dans un contexte de crise historique. Avec une structure financière très saine (capitaux propres s’élevant à plus de 490 millions d’euros, ratio d’endettement maîtrisé) le Groupe Cristal Union peut envisager ses différents projets de développement avec sérénité malgré un contexte économique et financier très tendu. 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)