Vous êtes ici:

La FNPL en appelle au civisme des industries laitières et de la FNIL

Par invité | Publié le 22 Mars 2010 à 10:59
La FNPL en appelle au civisme des industries laitières et de la FNIL
Alors que les industries laitières annoncent des résultats 2009 confortés par rapport à 2008 et que dans le même temps, les éleveurs laitiers voient leur revenu baisser de plus de 50%, alors que les producteurs attendaient, dès le mois d'avril, le juste retour des efforts consentis au premier trimestre autour des réécritures de grille, alors que la filière laitière française a devant elle un énorme chantier avec l'établissement de nouvelles relations entre ses différents acteurs, alors que les puissances publiques européennes et françaises, au sein du groupe à haut niveau et dans le cadre du projet de loi de modernisation de l'agriculture, s'attèlent à apporter un cadre favorable à ce nouveau relationnel, la position de la FNIL*, lors de la dernière réunion entre les 3 familles, apparait aux yeux des producteurs de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) comme une véritable provocation et une remise en question du fait interprofessionnel.
Lancer la discussion sur le forum

La FNPL rappelle qu'elle n'a jamais refusé de s'engager dans un travail sur la compétitivité de la filière française à la seule condition que celle-ci ne se mesure pas uniquement au prix d'achat du lait.

Ce travail nécessite une transparence à tous les échelons de la filière que les transformateurs n'ont jamais réellement voulu consentir.

 

Les discussions qui vont s'ouvrir dans les CRIELs (Centres Régionaux Interprofessionnels de l'Economie Laitière) devront permettre de répondre clairement à un certain nombre de questions :

- Avons-nous une autre ambition pour la filière laitière française que des marchés à la solde du beurre et de la poudre ?

- Les nouvelles relations à créer entre producteurs et entreprises peuvent-elles s'établir dans un projet gagnant-gagnant ?

- Et bien sûr, quel prix du lait au deuxième trimestre pour quel espoir pour les producteurs ?

 

 

La filière laitière française est à un tournant ; jusqu'à aujourd'hui, elle a toujours su relever collectivement les défis.

La FNPL appelle chacun mesure ses responsabilités dans les jours qui viennent…




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)