Vous êtes ici:

Journée portes ouvertes: miscanthus et bois remplacent le gaz à l'EARL Boisseau

Par Jean Moullart | Publié le 26 Mars 2010 à 14:51
Journée portes ouvertes: miscanthus et bois remplacent le gaz à l'EARL Boisseau
Une journée portes ouvertes se tiendra le 9 avril 2010 pour présenter l’installation de nouvelles techniques de chauffage utilisant la production de biomasse en remplacement du gaz. Patrick Boisseau, éleveur de dindes de chair, utilise le bois déchiqueté et le miscanthus, cultivé sur son exploitation, pour alimenter une chaudière, installée depuis novembre 2009.
Lancer la discussion sur le forum

Cette installation a permis de réduire de 50% les coûts en énergie de ses bâtiments d’élevage, tout en améliorant le bien-être animal.

 

L’EARL Boisseau s’est engagée dans cette démarche en lien avec la Coopérative vendéenne l’Eveil et la filière de production Valiance du groupe Terrena. C’est un exemple concret de l’agriculture écologiquement intensive. Les agriculteurs sont les premiers expérimentateurs et sont à l’origine de ces innovations, et la coopérative Terrena est à leur côté pour les aider à les mettre en œuvre.

 

Le miscanthus est l’une des plantes sélectionnées par les chercheurs pour produire de nouvelles sources d’énergie à base de biomasse. Très productive, très riche en ligno-cellulose, elle est peu exigeante et peut être cultivée sur des sols très pauvres, impropres aux cultures alimentaires. Le miscanthus pourra également être utilisé comme litière pour les animaux.

Le bois déchiqueté est également une source de combustion pour ces chaudières. Il s’agit notamment de bois de tailles de haies, ce qui limite là aussi l’impact environnemental.

 

 

Comment fonctionne cette installation, à quoi ressemblent ces cultures de miscanthus, quel est le cycle de chauffage, de la plante à la diffusion dans le bâtiment? Autant de questions auxquelles répondront Patrick Boisseau, l’éleveur, Jean-Yves Mesnard, président et Gérard Rondel, directeur de Valiance, groupe Terrena.

 

 

 

 

 

 

Earl Boisseau

La Haute Bonnelière

Saint-Fulgent (85)

Axe St Fulgent – Bazoges-en-Paillers.

Sur la D37, prendre à droite, La Haute Bonnelière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)