Vous êtes ici:

La Croix-Rouge appelle aux dons pour les éleveurs mongols désespérés

Par Jean Moullart | Publié le 29 Mars 2010 à 11:02
La Croix-Rouge appelle aux dons pour les éleveurs mongols désespérés
La Croix-Rouge a lancé aujourd'hui lundi 29 mars un appel aux dons pour près d'un million de dollars afin de venir en aide aux dizaines de milliers d'éleveurs de Mongolie dont les troupeaux ont été décimés par un hiver particulièrement rigoureux.
Lancer la discussion sur le forum

La Mongolie, l'un des pays les plus pauvres d'Asie, peuplé de 2,7 millions d'habitants, doit faire face, pour la deuxième année consécutive, au "dzud", un hiver rigoureux précédé d'un été sec, qui, avec des pénuries de fourrage et un froid extrême, a conduit au décès de 4,5 millions d'animaux, soit près de 10% du cheptel, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR).

Avec des températures qui sont descendues jusqu'à -40 degrés Celsius, les carcasses des animaux - vaches, moutons, chèvres, yacks, chevaux et chameaux- parsèment les steppes enneigées du pays.
"Les besoins sont en augmentation constante alors que de plus en plus d'éleveurs doivent faire face à la réalité de la mort de nombre de leurs animaux", a déclaré, dans un communiqué, Ravdan Samdandobji, secrétaire général de la Croix-Rouge mongole.
"De plus en plus de gens sont désemparés et démunis", a ajouté le secrétaire général.
Selon la FISCR, cette somme de 935.000 dollars permettrait d'apporter une aide d'urgence aux familles, non seulement matérielle mais aussi psychologique.

Le précédent "dzud" avait frappé la Mongolie entre 2000 et 2002, avec 2,5 millions d'animaux décédés chaque année, poussant de nombreux nomades à abandonner leur mode de vie et à partir vivre à Oulan Bator, la capitale, où ils ont souvent rejoint les rangs des chômeurs dans un pays touché par un taux d'inactivité de plus de 30%.
Selon les Nations unies, un programme d'aide d'urgence de 15 millions de dollars est nécessaire pour aider les éleveurs en difficulté pour leur permettre de passer l'hiver.
Le mois dernier, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) évaluait les pertes économiques à plus de 60 millions de dollars.

 

Source: AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)