Bouteilles de verre, papiers gras, plastiques, appareils électriques... Une quinzaine d'agriculteurs ont déchargé avec soin devant l'entrée de la préfecture les déchets, préalablement triés et emballés dans des sacs plastique, a constaté un photographe de l'AFP. On trouvait même un vieux canapé parmi les ordures.
Les agriculteurs de la FDSEA du Pas-de-Calais ont organisé samedi des opérations de ramassage dans leurs champs pour dénoncer cette pollution, de plus en plus présente selon eux, et qui leur coûte cher.
Un bout de plastique dans un camion de légumes peut suffire, selon eux, à entraîner le rejet de toute la cargaison par l'industrie agroalimentaire.
Trente sept camions, soit plus de 600 tonnes de carottes, pois, pommes de terre ont été perdus sur les quatre dernières années dans le Nord/Pas-de-Calais, pour un préjudice de 125.000 à 130.000 euros, selon la FDSEA.
Les agriculteurs, qui ont été reçus lundi en préfecture, réclament le retour des consignes sur les bouteilles en verre, le développement de plastiques biodégradables, plus de sensibilisation de la population, voire plus de répression.
"Il y a des comportements inacceptables" chez certains Français, a-t-on reconnu en préfecture, tout en soulignant qu'on ne pouvait pas mettre des gendarmes devant chaque champ.
(AFP)
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911