Douze agriculteurs du gard sont actuellement impliqués dans la filière (contre 5 en 2008). Les quantités récoltées sont de 60 tonnes en 2009. Parallélèlement, le nombre de boulangers confectionnant le pain Raspaillou est passé de 14 en 2008 à 22 en 2009.
Afin d’accroitre davantage encore les débouchés pour les agriculteurs biologiques du département, les boulangers ont lancé en 2009 un pain Bio pour les unités de restauration collective proposant des repas bio. Ce pain est également fabriqué à partir de farine gardoise. Il répond à l’objectif du Grenelle de l’Environnement prévoyant l’introduction de 20% de repas bio dans les cantines publiques d’ici 2012.
Aujourd’hui, fort de cette expérience, le Conseil général du Gard et l’ensemble des acteurs impliqués dans filière veulent étendre l’action au niveau régional. Cette régionalisation est permise par l’intégration d’un nouveau partenaire pour la transformation en farine. Le Moulin de Sauret dans l’Hérault assurera en effet la mouture de la farine à partir de 2010 pour un volume de 150 à 160 tonnes. Le bassin de production de blé tendre restera par contre centré sur le département du Gard. En effet depuis deux ans maintenant le CIVAM* Bio Gard a acquis une expérience dans l’accompagnement des agriculteurs impliqués dans l’opération (recherche des semences, choix des variétés, organisations des récoltes).
*CIVAM : Centre d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911