La technique consiste à diffuser à l'aide de capsules des phéromones sexuelles proches de celles émises par les femelles des papillons pour attirer les mâles. Le cochylis mâle, ainsi perturbé par de multiples messages, peine à trouver une femelle à féconder.
Les larves de ces ravageurs appelées "vers de la grappe" se logent dans les grains du raisin et génèrent des pourritures qui peuvent s'étendre aux autres grappes et altérer la qualité de la récolte.
Jusqu'à vendredi une centaine de vignerons et leurs salariés se mobilisent pour poser quelque 550 capsules à l'hectare sur une surface de près de 800 hectares autour de Vertus, dans la "côte des blancs".
"C'est la plus grande opération de confusion sur un même secteur, nous avons réussi à convaincre près de 90% des viticulteurs des alentours", a précisé Pierre Larmandier du Syndicat général des vignerons (SGV).
"Par cette méthode naturelle, on limite de près de 70% la population des papillons, soit autant qu'avec un traitement phytosanitaire classique", a-t-il expliqué.
Selon lui, "cela demande de la main d'oeuvre, mais une fois posé, cela dure toute la saison alors qu'il faut renouveler les traitements chimiques malgré tout nocifs pour l'environnement comme pour les vignerons".
Le coût de l'opération est de 150 euros par hectare soit autant que pour une série de traitements phytosanitaires. D'après le syndicat 7.400 ha de vigne ont été traités par cette méthode écologique en 2009, ce qui représente 22% du vignoble de la Champagne.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911