Le président de la République avait promis la mise en place de cette structure en mars 2009 après la décision du gouvernement de baisser les aides aux producteurs de grandes cultures (céréales, maïs, colza, tournesol,....) dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC).
Cette diminution des aides avait suscité un profond mécontentement chez les producteurs de grandes cultures. D'autant plus qu'elle intervenait alors que ces derniers étaient confrontés à une baisse de leurs revenus en raison de la chute des cours mondiaux de matières premières agricoles.
Lors d'une visite la semaine dernière dans une exploitation céréalière, Nicolas Sarkozy avait refusé de revenir sur cette décision mais s'était engagé à accélérer la formation de ce comité de suivi.
Trois groupes de travail ont été chargés de plancher sur plusieurs points, comme les revenus et la compétitivité du secteur des grandes cultures.
Le comité de suivi est composé de représentants de l'ensemble des syndicats agricoles, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), les Jeunes agriculteurs (JA), ainsi que la Confédération paysanne et la Coordination rurale.
Des représentants des producteurs de blé (AGPB), de maïs (AGPM) et des producteurs d'oléagineux et de protéagineux (FOP) ainsi que des coopératives et des chambres d'agriculture participent également aux travaux.
La prochaine réunion aura lieu avant le 6 mai.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta