Vous êtes ici:

Actimel de Danone "aide à soutenir les défenses naturelles de vos enfants". Ah oui?

Par Jean Moullart | Publié le 15 Avril 2010 à 15:35
Actimel de Danone "aide à soutenir les défenses naturelles de vos enfants". Ah oui?
Danone a annoncé aujourd'hui Jeudi 15 avril le retrait en Europe de toutes allusions aux bénéfices pour la santé de ses laitages Activia et Actimel dans ses campagnes publicitaires déjà modifiées en France, aux Etats-Unis, et en Grande-Bretagne, où elles ont été jugées trompeuses. En octobre Danone avait aussi été rappelé à l'ordre par le gendarme britannique de la publicité, l'ASA, qui avait jugé trompeur un spot publicitaire sur Actimel selon lequel il "est scientifiquement prouvé qu'il (Actimel, ndlr) aide à soutenir les défenses naturelles de vos enfants". En 2009, la filiale américaine de Danone a dû annoncer qu'elle allait débourser 35 millions de dollars, soit jusqu'à 100 dollars par consommateur éligible, pour régler une plainte collective déposée par des consommateurs lui reprochant de surestimer les bienfaits sanitaires sur les emballages des yaourts Activia et Actimel.
Lancer la discussion sur le forum

Cette annonce du numéro un mondial des produits laitiers, à l'occasion de la présentation de son chiffre d'affaires du premier trimestre, a immédiatement placé le titre Danone en tête des plus fortes baisses du CAC 40. Malgré de bons résultats financiers avec une hausse des ventes (+8,3%) pour les trois premiers mois de l'année, le titre Danone perdait à 12h00 (10h000 GMT), cédant 2,84% à 45,25 euros, dans un marché en baisse de 0,24%.

"Cette décision de ne plus communiquer sur les bénéfices santé sur ces lignes phares du groupe, qui représentent entre 15 à 20% des ventes totales, a clairement un impact négatif", a indiqué un analyste parisien requérant l'anonymat.

Danone a décidé "de continuer à adapter" ses campagnes de publicité à la télévision dans les pays d'Europe, comme le groupe l'a déjà fait en France, a annoncé Pierre-André Térisse, directeur général finances.
Parallèlement, Danone a indiqué qu'il retirait sa demande de validation auprès de l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) des produits Activia et Actimel, ces deux laitages devant faire l'objet d'un avis du gendarme européen dans les "semaines à venir".

M. Térisse a expliqué cette décision en raison du "manque de visibilité dans l'application du règlement européen sur les allégations santé". Le groupe attend une réunion qui aura lieu "début juin" avec l'EFSA et qui, espère-t-il,
devrait clarifier les critères et les règles d'évaluation.
Le cas échéant le groupe pourrait déposer une nouvelle demande, a ajouté M.Térisse.
En février, l'EFSA avait déjà émis des doutes sur des allégations santé avancées par Danone à propos des effets de l'immunofortis, un cocktail de prébiotiques incorporé dans les aliments pour bébés et censé renforcer leur système immunitaire.


L'immunofortis est présent dans des marques de lait pour bébés dans de nombreux pays (Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, ...) mais pas en France.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)