Vous êtes ici:

Blés meunier 2010 : nouvelle liste VRM et BPMF

Par Jean Moullart | Publié le 16 Avril 2010 à 15:00
Blés meunier 2010 : nouvelle liste VRM et BPMF
Depuis plus de vingt ans, l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) met tout en oeuvre pour identifier et promouvoir les variétés de blé tendre qui présentent des valeurs boulangères et biscuitières aux caractéristiques attendues. La nouvelle édition « blés meuniers » souligne notamment l’importance accordée en 2010 aux blés de force.
Lancer la discussion sur le forum

Chaque année, les travaux conduits par la Commission matières premières de l’ANMF, en partenariat avec Arvalis et le CTPS, permettent le repérage précoce de variétés de blé tendre établi sur la base des résultats technologiques. De plus, leur valeur meunière et leur régularité sont des critères majeurs des variétés sélectionnées.

Les besoins qualitatifs exprimés par la meunerie se sont traduits en 2009/2010 par une augmentation de plus de 15 % des emblavements des VRM.

Cependant, la profession est préoccupée par les difficultés d’approvisionnement en blés de force et biscuitiers. Aussi, pour assurer le renouvellement des variétés recommandées dans ces catégories, l’ANMF a mis en observation (VO) 5 nouvelles variétés de blés de force et 3 blés biscuitiers.

 

Blés meuniers 2010 : évolution des VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie)

En 2010, les variétés Arezzo, Phare, Premio et Valodor (zone sud) complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, Bologna (zone sud) et Segor sont inclus dans les blés de force et Glasgow dans les blés biscuitiers.

En revanche, ont été retirées de la fiche « blés meuniers 2010 », en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés Lona et Tamaro pour les blés de force, Ressor pour les blés biscuitiers. Il est rappelé que les variétés restées plus de 3 ans VRM continuent d’être considérées VRM par les utilisateurs, ce qui est le cas de Lona et Tamaro.

Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2010, sont Aerobic, Goncourt et Sorrial pour les blés panifiables, Blasius, CH Nara, Forel, Siala et Togano pour les blés de force, Lear, Viscount et Warrior pour les blés biscuitiers, et enfin Pannonikus pour les blés biologiques. Les variétés Chevalier et Stefanus ont été retirées de la liste des VO biologiques.

Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont Aligator, Aprilio, Farmeur, Flaubert et Prevert pour les blés panifiables.

Les VRM sont une sélection restreinte de variétés de blés qui, utilisées pures, sont aptes à produire un pain français ou un biscuit d’excellente qualité. Les variétés de blé tendre qui sont inscrites en VRM apparaissent naturellement dans les contrats variétés pures mais également dans les mélanges et trouvent ainsi leur place en BPMF (Blés Panifiables Meunerie Française). Les VRM concernent les semis de cette année pour les agriculteurs.

 

 

Blés meuniers 2010 : évolution des BPMF

Parmi les nouvelles inscriptions au catalogue, seules les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis de l’année

apparaissent en BPMF.

Cette année, les nouvelles variétés sont :

- Blés panifiables : Adagio, Aligator, Aprilio, Attitude, Boregar, Farmeur, Flaubert, Galopain, Illico, Plainedor, Prevert, Scor, Sirtaki, Solehio

- Blés de force : Blasius, CH Nara, Forel, Siala, Togano

- Blés biscuitiers : Lear, Viscount, Warrior

- Blés biologiques : Arezzo, Aerobic, Pannonikus, Togano

 

Six variétés de la liste des blés panifiables ne sont plus admises dans les mélanges, comme annoncé lors de la campagne précédente, à savoir : Charger, Dinosor, Isengrain, Mercato, Sankara, Timber. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été également retirées des listes : Adequat, Bastide, Comodor, Frelon, Marcelin et Sublim pour les blés panifiables, Ressor et Robigus pour les blés biscuitiers et Aubusson, Quebon et Stefanus pour les blés biologiques. De plus, Paledor est retirée des blés biscuitiers biologiques.

Les BPMF concerne la récolte 2010 pour les utilisateurs.

 

 

 

 

 

A propos de la meunerie française

La meunerie française utilise près de 6 millions de tonnes de blé dont la majorité des achats se fait sur des mélanges de variétés « BMPF ». Pour la récolte 2010, les VRM représentent 46 % des surfaces cultivées. L’ANMF, par la publication des « Blés Meuniers » contribue à la grande qualité des blés français pour l’ensemble des utilisateurs sur le marché intérieur et à l’exportation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)