Vous êtes ici:

Soufflet Agriculture rachète le négoce vendée SPS Négoce

Par Jean Moullart | Publié le 18 Avril 2010 à 14:54
Soufflet Agriculture rachète le négoce vendée SPS Négoce
Le Groupe Soufflet annonce la signature d’une promesse d’achat pour la reprise au 1er juillet 2010 de la totalité des parts de la société SPS Négoce. Avec 23 points de collecte, dont 4 équipés de séchoirs, SPS Négoce couvre l’intégralité de la Vendée ainsi que le nord de la Charente Maritime. La capacité de stockage est de 70 000 tonnes pour une collecte d’environ 243 000 tonnes. La marque et la structure "SPS Négoce" devraient perdurer.
Lancer la discussion sur le forum

SPS Négoce, entreprise de négoce agricole, qui emploie 137 personnes réalise un chiffre d’affaires de 107 M€ au travers de l'activité classique de collecte et de vente de produits d’approvisionnement, ainsi que plusieurs métiers complémentaires, tels que :

- la production et la commercialisation d’aliments pour animaux, avec une usine de production (40 000 T) et un volume commercialisé de 60 000 T,

- la distribution de carburants (CA de 13 M€),

- une activité de libre service agricole (LISA), au travers de 5 magasins, aujourd’hui déployés sous l’enseigne « France Rurale ».

L’acquisition de cette société, parfaitement complémentaire de sa filiale Soufflet Atlantique, va permettre à laDivision Agriculture du Groupe Soufflet d’accroître significativement sa présence sur la façade Atlantique, en augmentant ses implantations et en prenant de nouvelles parts de marché. Elle consolidera également l’approvisionnement du silo portuaire de La Pallice. Enfin, elle offrira une diversification intéressante à Soufflet Atlantique, par la multiplicité de ses activités.

Soufflet Agriculture poursuit ainsi son développement, avec pour objectif "de toujours pouvoir offrir une

alternative privée aux agriculteurs de la région".

 

Selon Paul Gaonac'h, Président directeur général de SPS Négoce, "notre choix s’est porté sur le Groupe Soufflet car c’est un acteur significatif et tourné vers l’avenir, nous offrant toutes les garanties que nous recherchons dans l’affermissement de nos moyens. C’est, en outre, une entreprise familiale privée à taille humaine, avec laquelle nous partageons des valeurs fortes".

Le rapprochement avec Soufflet Agriculture s’effectue dans une logique de continuité car l'entité SPS Négoce est maintenue.

 

 
A propos de SPS Négoce:
Les racines de SPS Négoce plongent dans l'histoire de deux entrepreneurs, M. Sourisseau pour Sourisseau SA et M. Poiraud pour SODAP. Elles sont aussi intimement liées à un territoire, la Vendée et la Charente-Maritime.
Sourisseau S.A. démarre son activité en 1963 en reprenant une petite structure de négoce. Quelques années plus tôt, en 1956, M. Poiraud faisait de même. Constructions de silos, rachat de structures et installations nouvelles vont ensuite jalonner le parcours de chacune des 2 entreprises.
Agréées ONIC, en 1964 pour SODAP, en 1972 pour Sourisseau SA, elles sont à l’aube des années 90 devenues, l’une comme l’autre, des partenaires du monde agricole. Et, plutôt que de se livrer une concurrence stérile, elles décident en 1997 de lier leurs destins.
1997 - 2005 : les années "métier"
La fusion va identifier les métiers, marier les cultures d’entreprise. En confrontant  les façons de travailler va naître une nouvelle approche, plus efficace, plus lisible. Les cinq activités (Collecte, Productions Végétales, Nutrition Animale, Carburants, Libre-service) se dessinent. Au fil de ces années, chaque métier va voir sa professionnalisation affirmée et reconnue.
2006 : évolution du capital
Une équipe de 5 cadres de l'entreprise s'associent à la famille SOURISSEAU pour prendre en main les destinés de la société. Ce qui confère à SPS Négoce sa spécificité de négoce privé indépendant.
 
 
 
 

A propos du Groupe Soufflet

Le Groupe Soufflet, est le premier collecteur privé français de céréales, avec près de trois millions de tonnes de céréales collectées en France et plus d’un million de tonnes à l’international.

Agro-industriel spécialisé dans la première transformation des céréales, le Groupe Soufflet est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt et l’un des principaux meuniers européens.

Présent également sur les marchés internationaux de céréales via sa filiale Soufflet Négoce, le groupe céréalier emploie près de 3 700 collaborateurs dans 15 pays, et a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)