Ce groupe, réunissant l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada ou encore la Nouvelle-Zélande, était réuni pendant deux jours à Punta del Este, en Uruguay, pour trouver un moyen de débloquer le cycle de négociations de Doha sur la libéralisation du commerce actuellement dans l'impasse.
"Il est essentiel que le cycle mette en oeuvre les réformes dont a besoin l'agriculture, parmi lesquelles l'élimination de tout type de subventions aux exportations en 2013", déclarent-ils dans le communiqué final, où ils appellent aussi à "des améliorations substantielles dans l'accès aux marchés".
L'Union européenne et les Etats-Unis sont particulièrement sous le feu des critiques des pays en développement pour leurs gigantesques subventions au secteur agricole, accusées de casser les prix et de défavoriser les productions des petits paysans du sud.
La disparition de ces subventions est une des questions-clé du cycle de Doha lancé en 2001 sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui prévoit des ouvertures majeures des marchés développés et émergents pour des milliers de produits agricoles et industriels notamment.
Les négociations devaient s'achever en 2005 mais sont toujours au point mort.
Le groupe de Cairns souhaite qu'elles s'achèvent en 2010, mais le directeur général de l'OMC Pascal Lamy a jugé cet objectif difficile à atteindre le mois dernier.
Le Français, présent à Punta del Este, a souligné la "frustration" des négociateurs face à ce blocage.
Le groupe de Cairns regroupe l'Afrique du Sud, l'Argentine, l'Australie, la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, les Philippines, le Guatemala, l'Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, le Paraguay, le Pérou, la Thaïlande et l'Uruguay.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911