Vous êtes ici:

Crète: la Grèce déclare la guerre à la mineuse de la tomate "Tuta absoluta"

Par Jean Moullart | Publié le 21 Avril 2010 à 15:06
Crète: la Grèce déclare la guerre à la mineuse de la tomate "Tuta absoluta"
Le ministère grec du développement agricole et les autorités agricoles crétoises ont décrété une campagne d'éradication de l'insecte Tuta absoluta, la mineuse de la tomate, qui vient d'être repéré sur l'île de Crète (sud).
Lancer la discussion sur le forum

La menace est prise très au sérieux par les responsables car le redoutable parasite peut causer la perte de la totalité de la récolte de tomates, production phare de la Crète.

Le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Michalis Karhimakis a réuni d'urgence hier Mardi 20 avril les préfets de Crète, les syndicalistes agricoles du pays et de Crète pour se pencher sur le problème, a-t-on appris auprès du ministère du développement agricole.


"Toutes les parties impliquées ont constaté le besoin immédiat d'une coopération totale pour affronter d'une manière efficace l'insecte catastrophique qui menace la qualité et la quantité de la production de tomates en Crète", a indiqué un communiqué du ministère.


Michalis Karhimakis a donné des instructions aux services compétents "pour développer la lutte contre le parasite et la protection de la production, en coopération avec les organisations agricoles et les centres de recherche crétoises", ajoute le texte.


Présent en Amérique du sud, Tuta absoluta est apparu pour la première fois en Espagne en 2006. Le parasite a ensuite été identifié en 2008 au Maroc, en Algérie, et en France (Corse).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)