"Le 26 mai prochain nous organiserons une action politique au Congrès à Brasilia pour que ce projet qui prévoit l'expropriation des terres dont les propriétaires ont eu recours au travail forcé soit voté avant les élections présidentielles d'octobre", a déclaré Stedile lors d'une conférence à la presse étrangère.
Selon lui, 5.266 travailleurs ont été libérés en 2008 mais il doit exister "quatre ou cinq fois plus" de travailleurs vivant encore dans des conditions proches de l'esclavage au Brésil, notamment en Amazonie et dans le nord-est.
Il a déploré que le gouvernement de gauche du président Luiz Inacio Lula da Silva "n'ait pas fait pression" sur sa base parlementaire pour faire voter le projet de loi.
"C'est en raison de ses alliances avec le puissant secteur de l'agro-alimentaire" à qui cela porterait préjudice puisque nombre de grandes propriétés foncières, dont des multinationales, ont recours à ce type de travail, a affirmé Stedile.
Le dirigeant du MST, le mouvement social le mieux organisé et le plus actif du pays, a reproché au gouvernement Lula de "ne pas avoir respecté les objectifs de son plan de réforme agraire" et d'avoir "privilégié" l'agro-alimentaire qui utilise "700 millions de litres de pesticides par an, ce qui en fait le champion du monde", au détriment de l'agriculture familiale.
Selon lui, Lula avait promis une terre à 400.000 familles lors de son premier mandat de quatre ans. Au cours de ses deux mandats, 240.000 familles ont bénéficié de la réforme agraire.
"On est loin du compte d'autant que 800.000 familles revendiquaient un lopin", a-t-il dit.
Actuellement, 90.000 familles soit quelque 400.000 sans terre campent le long des routes dans l'attente d'un lopin, selon le MST qui néanmoins appuiera la dauphine de Lula, Dilma Roussef, pour la présidentielle.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911