Vous êtes ici:

Nicolas Sarkozy veut protéger les agriculteurs de la Grande Distribution

Par Jean Moullart | Publié le 30 Avril 2010 à 15:26
Nicolas Sarkozy veut protéger les agriculteurs de la Grande Distribution
Le président Nicolas Sarkozy a apporté aujourd'hui son soutien aux agriculteurs trois jours après la manifestation des céréaliers à Paris, en prenant leur défense face aux distributeurs agroalimentaires et en autorisant des camions de transport de plus grande capacité.
Lancer la discussion sur le forum

"Les distributeurs devront signer avant l'été un accord de modération de marges sur la vente de fruits et légumes en magasin lorsque les prix des fruits et légumes payés aux producteurs sont en crise", a-t-il dit, dans un entretien à l'hebdomadaire la France Agricole. Il compte réunir le 17 mai à l'Elysée les distributeurs, les agriculteurs et l'industrie agroalimentaire à ce sujet.

Nicolas Sarkozy a également annoncé l'autorisation, à partir de l'été, de l'utilisation de camions de plus forte capacité: 44 tonnes au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agro-alimentaire.
"Je vous annonce quelque chose qui est demandé depuis très longtemps: c'est l'utilisation des camions de 44 tonnes dans le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire dès l'été prochain", a-t-il dit.

La mesure aura "un double effet: réduire les émissions des gaz à effet de serre et apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles", a expliqué M. Sarkozy, assurant que ce gain
représenterait "80 millions d'euros par an pour ces filières".
La mesure, réclamée de longue date par les professionnels de ces secteurs, faisait partie des revendications exprimées par les milliers de céréaliers, venus manifester mardi à Paris.
Le poids maximal autorisé pour les camions est actuellement de 40 tonnes en France, contre 44 tonnes dans la plupart des Etats européens, mais plusieurs dérogations existaient déjà dans la réglementation française, notamment dans les opérations de transport combiné rail-route ou aux alentours de zones portuaires maritimes ou fluviales.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)