Vous êtes ici:

Onze coopératives céréalières s’associent au développement de Tereos

Par Jean Moullart | Publié le 05 Mai 2010 à 15:16
Onze coopératives céréalières s’associent au développement de Tereos
Tereos crée Tereos Internacional avec l’objectif de devenir un acteur mondial de l’industrie agroalimentaire et des bioénergies en regroupant des activités implantées sur 3 continents : sa filiale Guarani au Brésil ; ses actifs céréaliers en Europe à travers les entreprises SYRAL (amidon), BENP (éthanol), Distillerie Vallée de l’Oise (alcool de bouche) et leurs filiales ; ainsi que ses actifs canne à sucre dans l’Océan Indien.
Lancer la discussion sur le forum

Soutien historique des coopératives céréalières de Picardie et du Nord Pas-de-Calais

Depuis une vingtaine d’années, les coopératives céréalières de Picardie et du Nord de la France ont construit leur histoire et ont su progresser ensemble sur les marchés grâce, d’une part, à une forte association entre elles au sein de différentes structures et, d’autre part, à un partenariat solide avec le Groupe Tereos. La valorisation de leurs productions et l’accès aux débouchés se sont donc développés au fil des années. Dès 1992, un premier accord est passé entre les coopératives céréalières du Nord Pas-de-Calais, Picardie et Tereos. Il a permis de mettre en place une unité de production d’éthanol à Origny-Ste-Benoîte qui est passée du stade de pilote industriel à la transformation de 100 000 tonnes de blé.

 

Elargissement du cercle des coopératives céréalières aux coopératives du Centre et de l’Ouest de la France à partir de 2006

Deux développements de grande envergure conduits par Tereos ont donné lieu à un accroissement important de la participation financière des coopératives :

- La production d’éthanol à BENP Lillebonne à partir de 2006 qui, sur la base du savoir faire acquis à Origny, a permis de multiplier la production par 8, soit la transformation annuelle de 800 000 tonnes de blé.

- La prise de contrôle de SYRAL par Tereos, et l’acquisition des 5 usines du Groupe Tate & Lyle en 2007. SYRAL devenant ainsi le 3ème amidonnier européen, transformateur de près de 2 900 000 tonnes de céréales par an sur ses différents sites de production.

Dernier dossier en date, la Distillerie de la Vallée de l’Oise en 2009. Dans le cadre de cette structure limitée à l’actionnariat des coopératives Nord Picardie, Tereos produit de l’alcool de bouche sur le site d’Origny-Ste-Benoîte. 80 000 tonnes de blé y seront transformées chaque année.

 

Tereos Internacional : un nouveau challenge pour les coopératives céréalières en 2010

Souhaitant poursuivre leurs objectifs de développement, Tereos et les coopératives céréalières sont convenus de repenser leur organisation juridique et financière, ce qui permet d’associer les coopératives céréalières aux ambitions de Tereos Internacional. Quels que soient leur bassin de production, leur histoire et leur culture, les coopératives sont unies autour d’intérêts communs et d’une volonté commune de constituer un groupe partenaire de Tereos, écouté dans les réflexions stratégiques. Elles veulent être un groupe partenaire écouté dans les réflexions stratégiques. Elles pourront ainsi s’inscrire dans une optique de diversification et d’innovation produits grâce à de nouvelles unités industrielles, mais également bénéficier d’un développement international dont profiteront les sites européens. Chacune des coopératives céréalières engagées dans ce projet souhaite avant tout offrir une plus grande compétitivité à ses adhérents. Au total, Tereos offre des débouchés durables à 900 000 hectares de productions agricoles dans le monde. En apportant leurs participations actuelles à Tereos Agro-Industrie, un des actionnaires de référence de Tereos Internacional, les coopératives céréalières françaises mettent donc beaucoup d’espoir dans le développement et le potentiel de croissance du Groupe Tereos. La réussite de ce projet permettra à un groupe coopératif d’évoluer parmi les leaders mondiaux sur des marchés clés de l’industrie alimentaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)